8 trucs pour organiser mon réfrigérateur

28 JANVIER 2022

Partager:

Garder le réfrigérateur en ordre est un objectif d’envergure. Chaque membre de la famille passe par là et déplace, cherche, renverse, replace! Adieu beau ménage de frigo!


Si vous continuez à lire, c’est que vous savez de quoi je parle! Un réfrigérateur en désordre, du gaspillage alimentaire et quelques plats en plastique qu’on a envie de balancer directement à la poubelle plutôt que de prendre le risque de l’ouvrir et d’y découvrir le contenu.


C’est frustrant, parce qu’on se retrouve à jeter beaucoup d’aliments semaine après semaine. C’est de l’argent qu’on met directement à la poubelle dans le fond!


En fait, il n’y a pas de secret. Pour gaspiller le moins possible, il faut s’organiser. Chez moi, cela veut dire : le Meal Prep et l’organisation de la cuisine. Vous vous dites surement qu’à chaque fois que vous essayez d’organiser le garde-manger ou le réfrigérateur, cela dure 3 semaines et le bordel reprend aussitôt.


Je suis d’accord.


Toutefois, pour l’avoir fait de nombreuses fois, quand on fait un grand ménage, on range souvent pour que ce soit beau visuellement, mais rarement on se demande si c’est réellement pratique. Au bout du compte, si on range le ketchup dans le fond du réfrigérateur parce que c’est une grande bouteille et bien, on peut bien s’attendre à ce que vos enfants fassent le bordel dans le frigo pour trouver où est rendu le ketchup maintenant.


Je vous propose donc d’oublier le look à la Martha Stewart et de vous poser des questions pratico-pratiques.


Je vous donne ici mes meilleurs trucs pour ranger le réfrigérateur. À vous de voir ce qui fonctionnera chez vous!


S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Rassembler les items similaires

En mettant les aliments qui se ressemblent ensemble, c’est intuitif de se diriger vers cette région du réfrigérateur pour y trouver ce qu’on désire. Réunir les collations, les fromages, les restants pour les lunchs, etc. Ça vaut pour vous, mais aussi pour tous les membres de la famille.


Ça évite aussi de gaspiller, dans la mesure où cela diminue les chances de trouver un vieux morceau de fromage moisi entre 2 condiments oublié depuis on ne sait pas trop quand.


Utiliser des contenants transparents

Je parle de souvent de contenants transparents, car c’est pour moi, une des clés du succès pour éviter le gaspillage alimentaire.


Voir, c’est savoir. Quand on a un contenant opaque, il a tendance à être repoussé vers le fond du réfrigérateur et à être oublié jusqu’au prochain ménage de frigo. Maintenant que je vous l’ai mentionné, vous allez remarquer que la même chose se passe probablement chez vous!


Opter pour des contenants transparents, idéalement tous de la même marque qu’ils soient facilement empilables, autant que le réfrigérateur que dans l’armoire à contenants.



Mettre les condiments dans la porte

La porte du réfrigérateur est l’endroit le moins froid du réfrigérateur. Pour préserver les aliments périssables comme le lait, les œufs ou les viandes, il faut éviter de les placer dans la porte. Mieux vaut garder cet endroit pour les condiments.


Je garde la tablette du bas pour les condiments qu’on utilise régulièrement, le ketchup, les vinaigrettes, la mayo, la moutarde, etc. Quand on jette un regard à la porte du réfrigérateur, on regarde naturellement vers le bas de la porte, donc pourquoi ne pas y mettre les aliments les plus utiles!



Articles populaires

8 trucs pour organiser mon réfrigérateur
8 trucs pour organiser mon réfrigérateur 28 JANVIER 2022 Partager: Garder le réfrigérateur en ordre est un objectif d’envergure. Chaque...
Comment conserver nos fines herbes
Comment conserver nos fines herbes 6 juin 2022 Partager: Les fines herbes! Presqu'impossible de toutes les consommer pendant qu'elles sont...

Mettre sur la tablette du bas ce que les enfants peuvent se servir

La porte du réfrigérateur est l’endroit le moins froid du réfrigérateur. Pour préserver les aliments périssables comme le lait, les œufs ou les viandes, il faut éviter de les placer dans la porte. Mieux vaut garder cet endroit pour les condiments.


Je garde la tablette du bas pour les condiments qu’on utilise régulièrement, le ketchup, les vinaigrettes, la mayo, la moutarde, etc. Quand on jette un regard à la porte du réfrigérateur, on regarde naturellement vers le bas de la porte, donc pourquoi ne pas y mettre les aliments les plus utiles!



Mettre les aliments périssables à l'avant

La raison est simple, mettre les aliments qui périssent rapidement à l’avant permet qu’on évite de les oublier. Les restants pour les lunchs, idéalement on les met à l’avant. Ici, tout ce qui prend le chemin du fond du frigo prendra aussi le chemin de la poubelle éventuellement. C’est pareil chez vous ?



Mettre les viandes crues dans un contenant isolé sur la tablette du bas

Je dis sur la tablette du bas parce que c’est l’endroit le plus froid du réfrigérateur et ça devrait être dédié aux viandes crues. J’aime bien les mettre dans un contenant à rebord relevé dédié exclusivement aux viandes crues. Ça évite la contamination des aliments avoisinants et aussi, ça évite que les liquides de viandes coulent derrière le réfrigérateur à un endroit difficile à nettoyer.



Écrire les dates d'ouverture sur le pot

C’est un truc qui vous évitera beaucoup de gaspillage. En écrivant au crayon indélébile la date d’ouverture directement sur le contenant de sauce tomate ou sur le pot de pesto, vous saurez automatiquement si ça fait trop longtemps qu’il est ouvert dans le réfrigérateur.


Ça simplifie le ménage et ça évite de garder des aliments périmés.



Séparer les fruits et les légumes

Tous les réfrigérateurs sont dotés de tiroirs avec contrôle de l’humidité. Pour préserver les aliments longtemps, il est préférable de séparer les fruits et légumes et de mettre les légumes dans un milieu plus humide et les fruits dans un milieu plus secs.


Il existe des règles de base dans le mélange et le non-mélange des fruits et légumes, vous trouverez tous les détails dans l’article : Ne mélange pas tes concombres avec tes pommes.




En gardant ces trucs en tête la prochaine fois que vous faites le ménage de votre réfrigérateur, vous devriez être en mesure de le garder propre plus longtemps que la normale ! 


Vous trouverez facilement sur le marché des contenants transparents destinés à la préservation des aliments. Il existe également des tapis imperméables pour les étagères du frigo et le fond des tiroirs à légumes qui peuvent être lavés facilement et garder le réfrigérateur hygiénique plus longtemps.


Bref, il existe une multitude de trucs pour s’organiser dans le frigo, avez-vous les vôtres ?

Produits tendances

$3.00

Un document simple et efficace pour s'organiser dans nos tâches quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières.

Aussi disponible via l'ensemble Ma Vie Simplifiée


$28.00

Découvrez notre ensemble imprimable Ma Vie Simplifiée.

Un ensemble créé de toute pièce pour gérer la charge mentale.

On y retrouve : un agenda, des planificateurs de menus, des listes d'épicerie, des tableux des tâches pour enfants, des organisateurs de tâches pour adultes, ainsi que des feuillets santé et budgétaires.

Pour que toutes ces pensées qui tournent dans votre  tête soient mises sur papier.

Vous aurez simplement besoin d'une imprimante, un cartable 1" (11/2" pour les fans d'organisation) et des séparateurs.