Les meilleurs trucs de Meal Prep
Pour diminuer le temps qu’on prend dans la cuisine, il faut tout d’abord savoir choisir les bonnes recettes. Il existe une panoplie de recettes excellentes qui nécessitent peu de préparation, il faut focusser sur celles-ci.
Pourquoi ne pas faire un onglet : recette express sur votre tableau Pinterest. Ça vous aidera à ne pas trop perdre de temps à trier vos recettes pour faire votre planification du mois. Avoir quelques recettes de garde-manger peut être pratique aussi quand on a manqué de temps pour planifier un souper. Parce que oui, ça arrive une fois de temps en temps même en mode Meal Prep.
S'inscrire à l'infolettre
Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.
Une fois les bonnes recettes en main, la clé pour réussir est assez simple :
- Établir une bonne routine : moment de l’épicerie, moment de préparer les légumes, moment de préparer les repas et bien sûr, moment pour faire le plan pour le mois suivant
- Choisir une recette qui convient aux activités planifiées cette soirée-là, échanger 2 repas au besoin.
- Envisager des soupers sans cuisson occasionnellement, simple et rapide.
- Avoir une liste d’épicerie précise. Acheter la bonne quantité de chaque chose.
- Acheter des aliments qui vous font sauver du temps : légumes pré-coupés, prélavés, surgelés, etc.
- Cuisiner de grandes quantités et congeler les surplus
Articles populaires
Ce n’est pas compliqué de faire du Meal Prep. Quand on se discipline à faire le plan alimentaire pour le mois suivant, le reste devient très simple. Partir une viande à la mijoteuse le dimanche après-midi, c’est simple et c’est toute la semaine qui se passe mieux par la suite. Juste le plaisir de ne manquer de rien et de jeter un minimum d’aliments à la fin de la semaine vous convaincra que le Meal Prep c’est un pur plaisir. Ça permet de libérer une grande partie de la charge mentale d’un parent.
Mon truc de pro pour sauver du temps en cuisine, ce sont les légumes surgelés. Je déteste profondément couper des légumes. C’est long et ça m’énerve. J’ai donc trouvé plusieurs façons de faire cuire les légumes congelés pour qu’ils préservent saveur et texture. À voir dans les recettes de Ma Vie Simplifiée.