8 bonnes raisons de faire du Meal prep

28 JANVIER 2022

Partager:

En peu de mots, faire du Meal Prep est synonyme de : se simplifier la vie. 


Voici mes constatations depuis que j’ai intégré le concept dans ma vie de famille.



S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

1. Sauver du temps en cuisine

C’est surement le point qui me ravit le plus. Les soirs de semaine, qui a le temps et le gout de se lancer dans un grand souper gastronomique? Rien de moins motivant que de devoir sortir de la viande du congélateur en arrivant du travail. On sait pertinemment qu’on ne soupera pas avant 19 h, rendu la et que le souper sera surement un peu ordinaire.


Le Meal Prep permet de sauver du temps en cuisine ? Oui. Selon le type de Meal Prep que vous décidez de faire, il vous permettra d’économiser du temps en cuisine. Premièrement, en planifiant les repas, on planifie du même coup le temps que ça nous prendra pour le cuisiner. On peut aussi choisir des repas adaptés aux activités parascolaires de certains soirs de semaine.


Articles populaires

8 bonnes raisons de faire du Meal prep
8 bonnes raisons de faire du Meal prep 28 JANVIER 2022 Partager: En peu de mots, faire du Meal Prep...
Organiser Mon Calendrier : En Mode Meal Prep
Organiser Mon Calendrier : En Mode Meal Prep 28 JANVIER 2022 Partager:   Bon, c’est fait ? Vous avez choisi...
2. Plus économique


Oh oui, c’est plus économique et pour plusieurs raisons ! Premièrement, des repas prévus à l’avance vous permettent de faire une vraie liste d’épicerie. C’est-à-dire, les bons aliments, mais aussi la bonne quantité d’aliments.


Nous avons tous l’habitude d’acheter les spéciaux et c’est parfait comme cela. Toutefois, si nous achetons des poivrons et des hauts de cuisses de poulet et que nous n’avons aucune idée quoi cuisiner avec cela, les chances sont que nous gaspillerons un des deux. Combien de légumes flétris mettez-vous au compost ou à la poubelle ?



3. Diminuer le stress et la charges mentale

Amen ! De routine, quand je suis dans ma voiture pour revenir du travail, je sais que la viande est en train de dégeler dans le réfrigérateur depuis la veille. Je choisis des recettes variées, mais la règle de base chez moi est de passer pas plus de 20-25 minutes à préparer le souper.


 J’imagine que vous n’avez pas beaucoup de temps que moi à allouer au souper si vous avez de jeunes enfants !


Pour tous les parents de ce monde, le Meal Prep est une façon simple et économique de diminuer le stress de la préparation du souper. C’est sans compter le stress de bien nourrir sa famille. Quand on additionne les repas cuisinés sur le pouce durant la semaine, on ajoute à notre charge mentale et notre culpabilité de faire manger de moins bons aliments à nos enfants.



4. Moins de gaspillage

Nous avons déjà discuté du fait qu’il y avait moins de gaspillage puisque le Meal Prep nous permettait de faire une épicerie plus spécifique à nos besoins et ainsi jeter moins d’aliments périmés chaque semaine.


Le Meal Prep, c’est aussi plus que ça en matière d’anti-gaspillage.


La base du Meal Prep et de se simplifier la vie et chez moi, cela passe par la confection de recettes mères et de recettes filles. Par exemple, pour un Pulled Pork cuisiné un dimanche après-midi dans la mijoteuse (recette mère), j’ai plusieurs façons de décomposer en recettes filles ; pizza, burger, étagé, etc.

5. Découvrir de nouvelle recette

Prendre le temps de s’asseoir et de concevoir un menu pour le mois, permet aussi de naviguer le web à la recherche de recettes simples pour les soirs de semaine. Vous en trouverez d’ailleurs des idées de repas sur le site de Ma Vie Simplifiée.


En partant de l’idée de base des recettes mères et des recettes filles, vous pourrez concevoir un menu varié et appétissant pour toute la famille.


6. Meilleure alimentation

Le Meal Prep est un bon allié des familles qui souhaitent respecter les recommandations du guide alimentaire canadien.


La planification des repas permet de s’assurer d’avoir une répartition équilibrée des sources d’énergie et surtout de s’assurer d’avoir une bonne quantité de fruits et de légumes dans notre assiette tous les jours.


Si vous devez un vrai adepte du Meal Prep, vous pourrez planifier tous vos repas du déjeuner au souper. Chez moi, ce n’est pas si sévère. Planifier le souper simplifie ma vie juste assez pour me satisfaire et m’assurer que tous les membres de ma famille mangent bien.



7. Participation des membres de la famille

Quand vous planifiez votre menu, vous pouvez le faire à l’aide d’une application sur votre téléphone ou bien acheter un calendrier papier sur le réfrigérateur. Personnellement, j’ai opté pour la deuxième option.


En ayant mon calendrier à la vue de tous, tout le monde sait ce que l’on mange pour souper. Quand je prépare un souper, je jette souvent un œil au souper du lendemain et demande à mon mari d’aller sortir la viande du congélateur. Occasionnellement, il y pense même par lui-même !



8. Contrôle des portions et pertes de poids

Ce n’est pas un secret pour personne, si nous voulons perdre du poids, il faut planifier ces portions et ce que l’on met dans notre assiette.


Le Meal Prep est tout à fait adapté à des modes de vie de type Weight Watchers. En planifiant les repas à l’avance, les membres peuvent rapidement établir le nombre de points par repas. Simple et facile

Produits tendances

$3.00

Un document simple et efficace pour s'organiser dans nos tâches quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières.

Aussi disponible via l'ensemble Ma Vie Simplifiée


$28.00

Découvrez notre ensemble imprimable Ma Vie Simplifiée.

Un ensemble créé de toute pièce pour gérer la charge mentale.

On y retrouve : un agenda, des planificateurs de menus, des listes d'épicerie, des tableux des tâches pour enfants, des organisateurs de tâches pour adultes, ainsi que des feuillets santé et budgétaires.

Pour que toutes ces pensées qui tournent dans votre tête soient mises sur papier.

Vous aurez simplement besoin d'une imprimante, un cartable 1" (11/2" pour les fans d'organisation) et des séparateurs.