15 trucs pour parler d'argent sans se chicaner!
Je sais que je ne suis pas la seule a détesté parler d'argent avec mon chum...n'est-ce pas???
Ça finit toujours pareil...en chicane! Pourquoi c'est si difficile de se parler de quelque chose de si important? Parce qu'on n'a pas le même passé? On n'a pas les mêmes priorités? Peu importe, au bout de la ligne, pour avoir un budget qui se porte bien, on doit être capable de se parler!
Voici les petits trucs que j'ai trouvé pour nous aider et vous savez quoi? Ça a marché, on est encore en vie!!!
S'inscrire à l'infolettre
Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.
1. Choisir le bon moment
Pas un mercredi soir, entre les devoirs et le bain du plus jeune!
Choisissez un moment que vous mettrez à l’agenda et où vous serez tranquille pour discuter.
Faites garder les enfants, préparez vous avec tous les papiers nécessaires et ce qu'il vous faut pour écrire vos idées.
Si jamais vous pensez que ça peut dégénérer, allez dans un endroit neutre, comme au resto ou dans un café. Un bon verre de vin ou du café et vous êtes prêts!
2. Partez Positif
Ayez une attitude positive et demandez à votre conjoint(e) la même chose. Aussi bien partir du bon pied pour que tout se passe bien et que ce soit constructif.
3. Soyez honnête
N'hésitez pas à parler de vos craintes et de vos questionnements. On prend souvent pour acquis que l'autre comprend déjà nos états d'âme.
4. Soyez conciliant
Soyez prêt à laisser aller certaines choses. Faire des compromis, c'est important dans un couple. Faites une liste, chacun de votre côté, des dépenses sur lesquels vous êtes prêtes à faire des compromis.
5. Évitez les attaques personnelles
Personne n'aime se faire accuser de quoi que ce soit. Évitez de contre-attaquer et exprimez vous en JE, autant que possible...
Articles populaires
6. Faites amende honorable!
Admettez vos torts. Bien oui, tout le monde fait des erreurs! Ensuite, on passe à autre chose et on focuse sur les trucs positifs et constructifs!
7. N'ayez pas de secret envers votre conjoint!
Tout finit par se savoir. Même si cela peut vous sembler anodin. Une relation de couple part de la confiance!
8. Restez l'esprit ouvert!
Pensez à votre propre relation avec l’argent. Peut-être que votre conjoint(e) a beaucoup à vous apprendre. On n'a pas été élevé de la même manière, alors, nos façons de gérer l'argent peuvent être vraiment différentes.
9. Restez constant
Parlez-en souvent, mais pas trop! Gardez les comptes à jour, ensemble, chaque mois. Une petite heure par mois, juste pour voir où en sont les comptes.
10. Écoutez et restez attentif!
Soyez patient et écoutez ce que l’autre a à dire, sans l’interrompre. Tout un défi!
11. Restez calme et respectueux
Ne levez pas le ton, ça ne change rien. Restez calme, même si votre conjoint(e) s’emporte. Si le ton monte trop, prenez quelques minutes chacun de votre côté et revenez, par la suite, plus calmes.
12. Au besoin, cherchez de l'aide
Si vous n’arrivez pas à vous entendre, il y a des gens pour vous aider, ils sont des planificateurs financiers. Parlez-en autour de vous, vous aurez surement de bonnes références.
13. Gardez vos papiers en ordre
J'ai acheté une filière toute simple et, à chaque mois, je place mes factures dans la bonne section. Cette filière doit être facile d'accès en tout temps! Pas dans le fond du bureau au sous-sol!
14. Respectez votre budget
Établissez, ensemble, un budget raisonnable et suivez le! Pour vous aider à bien planifier vos dépenses et revenus, vous pouvez utiliser nos feuillets budgétaires.
15. Choisissez qui s’occupe de quoi!
Qui paye les comptes, qui fait les dépôts, qui paye les taxes municipales, etc... Partagez les tâches et lorsque vous vous rencontrez, une fois par mois, vérifiez que chacun a bien fait ses tâches.