Oui ou non: acheter un batteur sur socle?
Avoir un batteur sur socle est un réel plaisir dans une cuisine quand on se décide à l’utiliser à pleine capacité.
Depuis le premier jour où j’ai installé mon batteur sur le comptoir, je ne l’ai jamais regretté. En plus d’être un bel accessoire chic sur mon comptoir, il m’était vraiment utile.
Mais la vraie question est : en avez-vous vraiment besoin?
Probablement que la majorité des gens pourrait s’en passer relativement facilement dans leur quotidien. Toutefois, si vous prenez l’habitude de l’utiliser, je vous assure qu’il vous sera impossible de vous en passer.
Seuls les détenteurs d’un batteur sur socle peuvent apprécier le plaisir de regarder le robot confectionner la parfaite pâte à pizza sans effort.
Bref, la décision de s’équiper d’un batteur sur socle dépend des raisons qui vous motivent.
Voici trois bonnes questions à se poser :
S'inscrire à l'infolettre
Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.
Que voulez-vous cuisiner?
Le batteur sur socle vient de base avec 3 pieds mélangeurs, le fouet, le bras mélangeur et le pied à pétrir.
Si à prime abord vous voulez acheter un batteur sur socle faire de la crème fouettée et des mélanges à gâteau, c’est que vous imaginez que votre batteur sur socle est une mixette géante. L’investissement n’en vaut pas le coût, aussi bien acheter une mixette à bon marché, elle fera amplement le travail et prendre un minimum d’espace.
Articles populaires
Avez-vous l’espace pour l’entreposer?
Dans ma maison, le batteur sur socle reste sur le comptoir. Je serais prête à entreposer le grille-pain et la cafetière avant de ranger mon batteur dans le fond d’une armoire.
Tout d’abord, il est magnifique. Une belle pièce de résistance dans le coin de mon comptoir, qui me fait presque oubliée que ma cuisine a besoin d’être complètement rénovée.
Le batteur sur socle est lourd, très lourd. Assurément que si je le range hors d’accès, je n’aurai aucune envie de le sortir pour accomplir de petites tâches. Avant de vouloir extirper la bête du fond du garde-manger, mes cocos, je vais les fouetter à la main et pour ma crème fouettée, je vais virer mes armoires à l’envers pour mettre la main sur les pieds mélangeurs de ma mixette que je n’utilise jamais.
Le batteur sur socle est un article volumineux, potentiellement moins bien adapté pour les espaces restreints. Ceci dit, si vous aimez cuisiner maison et que vous adoptez le batteur pour plusieurs options qu’il peut vous offrir, il peut être intéressant de s’en procurer un. C’est une décision très personnelle.
Voulez-vous cuisiner plus de recette maison?
J’estime ici que c’est le point le plus important.
Sans batteur sur socle, il est moins convivial de faire certaines recettes maison, surtout pour les recettes nécessitant du pétrissage.
J’ai un batteur sur socle depuis plus de 10 ans et au fil des années, j’ai perfectionné mes recettes signatures : ma foccacia, mon pain aux œufs et ma pizza. Des recettes que je n’aurais jamais sans mon batteur sur socle.
Aujourd’hui, dans chaque party, chaque pot luck, on me demande de faire une foccacia ou une pizza. C’est pourtant si simple et si rapide! Mais ça, c’est mon secret bien gardé.
Le batteur vous permet aussi je faire des trempettes, mayonnaises, vinaigrettes maison avec peu d’effort.
Et bien sûr, il mélangera vos biscuits, muffins, gâteaux et autres. Tant qu’à être sur le comptoir, aussi bien le rendre utile.
Ce n’est qu’un bref résumé des fonctions de base pour bénéficier du batteur. Il peut faire bien plus, comme mélanger votre viande hachée destinée aux pains de viande et aux boulettes par exemple.
Je pourrais convaincre n’importe qui que le batteur sur socle est un indispensable dans une cuisine, mais ceci est mon opinion personnelle. Je sais que chez moi, j’ai fait une grande place à mon batteur dans mon quotidien et pour cette raison, je ne pourrais plus m’en passer.
Pour faire mon mélange à crêpe du samedi matin, pour mélanger mon sucre à la crème jusqu’à ce qu’il perde son lustre ou pour préparer mon pulled pork, je ne pourrais plus m’en passer.
Toutefois, la clé pour prendre une décision éclairée est de vous demandez ce que vous avez envie de faire avec votre batteur ? Une chose certaine, ne le laissez pas prendre la poussière!
Il faut être ouvert à des nouvelles techniques de cuisine, intéresser à faire des nouvelles recettes et être prêt sortir de votre zone de confort en cuisine (ex : faire son pain maison).
Si vous êtes toujours convaincus qu’il vous en faut un et que vous le visualisez déjà sur le coin de votre comptoir, je vous invite à vous référer à l’article : Quel batteur sur socle choisir? Si vous avez besoin d’aide pour choisir un modèle Kitchen Aid.