Cultiver son ail, facile et économique

28 JANVIER 2022

Partager:

L'ail, cette plante aromatique qu'on aime tant. Chez moi, on en mange presque tous les jours. J'en incorpore dans la plupart de mes recettes. Depuis 2 ans, je cultive mon ail. J'ai commencé avec une dizaine de plants et cette année j'en plante 500!  


L’ail peut très bien se planter en devanture de votre maison, car elle est esthétique. Vous pouvez les disperser au travers de vos fleurs. Chez moi, j'en ai tout le tour de ma cour.


C’est une plante relativement facile à cultiver pas besoin d'avoir le pouce vert, il suffit simplement de suivre ces petits conseils et vous aurez de l'ail pour l'année.


Premièrement, vous devez  choisir votre variété d’ail. Il y en des plus douces, d'autres plus fortes, des blanches, des mauves, etc. À travers le monde, il y a plus de 1000 variétés d'ail.


Il existes deux grandes catégories: celle à col rigide et l'autre à col souple.


L'ail à col rigide produit une fleur d'ail et a une tige rigide. C'est la variété qu'on retrouve le plus souvent dans nos magasins.


L'ail à col mou ne produit pas de fleur d'ail, mais avec sa tige souple vous pouvez la tresser facilement.



S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Culture de l'ail 

Voici comment faire pour cultiver votre propre ail et vous n'aurez plus besoin d'acheter d'ail de votre vie! 


Vous devez avoir un sol bien drainé et protégé du vent. L’ail n’aime pas la terre compacte ou la glaise. L'ail se plante entre septembre et fin octobre, mais vous pouvez aller jusqu'en novembre.


Acheter des semences d’ail à votre pépinière du coin ou simplement acheter de l’ail du Québec au marché d’alimentation.


Ne prenez jamais l’ail d’autre pays, car elle est soumise à un traitement qui la rend stérile. Elle ne pourra pas repousser.


Prêt à se lancer dans la culture de l'ail? Voici comment on s'y prend.


Prenez votre bulbe d’ail et détacher chaque gousse (qui se nomme un cailleux)  de celle-ci et c’est ce que vous allez planter en terre !


Articles populaires

Nettoyer votre sol pour enlever les mauvaises herbes. Par la suite, faire des trous de 5 cm de profondeur et espacer vos plants de 15 cm. Entre chaque rang, vous devez avoir au moins 50 cm. Dans chaque trou déposer votre petite gousse d’ail et recouvrir de terre lorsque vous aurez terminé. 


Ajouter une bonne couche de paille sur toute la plantation (pas du foin, car celui si va germer au printemps et vous faire une tonne de mauvaises herbes). L'ai craint le gel de l’hiver alors la paille va protéger votre plantation du froid. 


Au printemps vous verrez vos petits plants se montrer assez rapidement.https://gem-3910432.net



La fleur d'ail 

Si vous avez sélectionné une variété à tige dure, vers la St-Jean Baptiste (24 juin) vous pourrez récolter la fleur d'ail.


Vous allez voir une grande tige avec un petit bourgeon au bout. Ceci est la fleur d'ail. Cette tige fera un tour sur elle même, quand elle aura fait un tour et demi, elle sera prête à récolter. 


Coupez la tige simplement à la base et la fleur est prête à l'utilisation immédiatement . Il y a mille et une façons de l’utiliser dans vos recettes! Tout simplement coupée en petits morceaux dans une salade ou même en pesto! 


La culture de l'ail est vraiment simple, pas besoin d'arroser tous les jours. Si vous arrosez trop, vous aurez de la moisissure sur vos bulbes. Par grand temps de canicule, j'arrose 1 fois par semaine. Sinon, je n'en m'en occupe pas ! Enfin quelque chose de simple! 

Récolte de l'ail 

Par la suite, vers la dernière semaine de juillet, votre ail est prête à être récolté. Vous pouvez la consommer immédiatement, mais de préférence, vous devez la faire sécher quelques jours pour la conserver longtemps. L'ail frais ne se conserve pas très longtemps, seulement quelques jours au frigo dans un plat avec un essuis tout, car l'ail n'aime pas l'humidité. Quand l'ail est séchée, elle peut se conserver plusieurs mois.  


Quand je récolte mes bulbes, je les nettoie un peu de leur terre simplement avec mes mains et j'attache les tiges en paquet de 10. J'accroche chaque paquet au plafond de mon cabanon avec de la ficelle. J'installe un ventilateur pour permettre à l'air de bien circuler. L'endroit doit être sec et sombre. Encore là, gare à l'humidité! Si vous décidez de faire une grande production, n'oubliez pas que vous devez avoir l'espace pour la faire sécher.


Après 14 jours, je les décroche et je nettoie chaque bulbe. J'enlève la terre séchée et je coupe la tige. Ensuite, je range le tout dans un endroit frais et sec dans un sac en papier brun ou un sac en filet. 


Vous pouvez aussi hacher l'ail et la congeler en petit cubes dans des moules de la grosseur de votre choix.


Quand votre culture sera assez grosse, vous pourrez réutiliser votre propre ail pour replanter à chaque année. 


Alors bonne culture !!! 

Produits tendances

$3.00

Un document simple et efficace pour s'organiser dans nos tâches quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières.

Aussi disponible via l'ensemble Ma Vie Simplifiée


$28.00

Découvrez notre ensemble imprimable Ma Vie Simplifiée.

Un ensemble créé de toute pièce pour gérer la charge mentale.

On y retrouve : un agenda, des planificateurs de menus, des listes d'épicerie, des tableux des tâches pour enfants, des organisateurs de tâches pour adultes, ainsi que des feuillets santé et budgétaires.

Pour que toutes ces pensées qui tournent dans votre  tête soient mises sur papier.

Vous aurez simplement besoin d'une imprimante, un cartable 1" (11/2" pour les fans d'organisation) et des séparateurs.