Organiser le congélateur et le garder rangé!

28 JANVIER 2022

Partager:

Les vertus du congélateur ne sont pas à discuter. Il nous permet de préserver des aliments et de faire des réserves sur les meilleurs spéciaux à l’épicerie.


Le problème, c’est qu’on s’y perd dans notre congélateur. Tout ce qui se ramasse au fond est oublié pendant des mois, voire des années, et finit sa vie dans la poubelle. Au lieu de faire de bonnes économies, on gaspille !


Voici nos meilleurs trucs pour organiser le congélateur, mais aussi pour le garder organiser.


Il faut penser logique quand on organise le congélateur, tout comme le garde-manger. Tout ce qui est utilisé quotidiennement devrait se retrouver sur le dessus pour éviter de mettre le bordel à chaque fois que l’on chercher quelque chose.


Voici les trucs qu’on vous propose pour simplifier votre vie.



S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Faire l'inventaire 

Ça semble banal, mais c’est très pertinent d’avoir une liste des items qui dorment dans le congélateur. Différentes façons s’offrent à vous pour faire ceci.


La méthode classique : vous pouvez faire une liste écrite de ce que le congélateur contient. Ça ne peut pas être plus simple.


Deuxième technique : les photos. Plutôt simple, prendre en photo ce que vous mettez au congélateur avant de le faire. Ensuite, faites-vous un petit album dans votre cellulaire pour celles-ci. Ça permet d’avoir un regard rapide sur ce qu’on a de disponible pour souper. Principe assez simple et efficace. Il demande la rigueur d’effacer la photo, quand on consomme un repas et de bien prendre en photo les aliments avant de les congeler. J’ai testé et j’ai aimé. C’est à revalider aux 2-3 mois de mon côté, car ce n’est pas parfait. Il y a toujours des oublis.



Dernière technique : faire du meal prep (ma technique de prédilection). Si vous désirez profondément changer vos habitudes avec votre congélateur, c’est avec le meal prep que c’est le plus facile. En bref, tous les mois, armer d’un papier et d’un crayon, j’ouvre le congélateur et je note ce que j’ai. À partir de cette liste, je planifie mes repas du mois sur mon calendrier.


Ça me permet de sortir les viandes congelées la veille du souper et de faire une belle rotation dans mon congélateur. Avec cette technique, très peu d’aliments prennent le chemin du fond du congélateur. Si cela arrive, ils ne sont pas oubliés parce que quand je cherche mon filet de porc que j’ai besoin pour le lendemain, je sais qu’il est là. Peut-être au fin fond, mais il est là.


Si vous voulez en apprendre plus sur le Meal Prep, consulter notre dossier complet sur le sujet.

Articles populaires

Identifier et dater

Tous les contenants et les sacs de viandes ou de repas devraient être Identifiés et datés. De savoir ce qu’ils contiennent simplifie grandement la planification des repas. Faire mariner les viandes spécifiquement pour une recette future est vraiment plaisant et simplifie la planification des repas également.


Un simple stylo Sharpie et on se simplifie la vie un peu plus.


Créer des zones

Créer des zones, c’est la clé pour arrêter de fouiller de longues minutes dans le congélateur jusqu’à temps d’avoir le bout des doigts gelés.


Rassembler les aliments qui se ressemblent ensemble, de préférence dans des bacs. Pour accéder au fond du congélateur, c’est ultrasimple de soulever un bac contenant tous les pains pour accéder aux viandes qui sont cachées en dessous.


C’est aussi une excellente façon d’éviter d’oublier un paquet de viande dans le fond du congélateur.


Voici comment j’aime zoner mon congélateur, je réunis :


  • Les viandes rouges
  • Porc et volailles
  • Poissons
  • Repas cuits
  • Fruits et légumes surgelés
  • Pains

Dans le fond, je mets les viandes pour qu’elles subissent le moins de variation de température possible et parce qu’elles sont plus lourdes. Sur le dessus, des trucs légers que je veux moins abîmer comme les pains. Ça, c’est une technique qui fonctionne pour moi, mais gardez en tête que la clé de l’organisation c’est de garder ce qu’on utilise souvent sur le dessus.


Un petit truc, je garde les plats congelés qui serviront aux lunchs dans le congélateur du frigo ainsi que les « ice pack ». Ça simplifie les recherches les matins de semaine et ça évite que la famille foute le bordel dans le congélateur parce qu’ils ne trouvent pas de lunch !



Sceller sous vide

Ma scelleuse ! Un item de cuisine dont je ne me passerai plus jamais, elle a changé ma vie ! La scelleuse alimentaire prolonge significativement le temps de préservation des aliments au congélateur. Ceci, en plus de préserver l’intégrité des aliments. Les viandes congelées sous vide gardent leur couleur, leur goût et leur texture et ce, pendant plusieurs mois. Je n’ai pas jeté de viandes depuis que je suis équipée d’une scelleuse.


Les sacs à scellement sous vide sont aussi très résistants aux déchirures. Super quand on dégèle des sacs dans l’eau froide ! L’absence d’air dans les sacs fait caler les sacs au fond de l’évier rempli d’eau, ce qui permet une décongélation ultrarapide du contenu du sac.


Si vous décidez de vous équiper d’une scelleuse ou si vous en avez déjà une, deux petits trucs peuvent vous faciliter la vie.


Premièrement, utiliser des plus petits sacs à sceller et congeler les viandes crues en petites portions (ex. : 1 lb) ou trancher les viandes. Ça assure une décongélation efficace et rapide et c’est plus facile de décongeler 2 sacs que d’avoir besoin de la moitié du contenu d’un sac pour une recette.


Deuxième truc, étaler la nourriture à plat dans le sac (vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâte une fois le sac scellé) et congeler à plat. Cela permet une organisation efficace du congélateur et une décongélation rapide dans l’eau froide ou au réfrigérateur.



Utiliser des contenants transparents

C’est un truc qui semble simple, mais qui est pourtant nécessaire. Les plats congelés sont presque impossibles à ouvrir sans briser le couvercle. Il est donc impossible de voir le contenu du plat et la quantité qu’il contient. Ça évite bien des mauvaises surprises.


J’espère que ces trucs vous aideront à vous organiser dans ce casse-tête qu’est le congélateur. Si vous le voulez, partagez-moi vos meilleures idées !

Produits tendances

$3.00

Un document simple et efficace pour s'organiser dans nos tâches quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières.

Aussi disponible via l'ensemble Ma Vie Simplifiée


$28.00

Découvrez notre ensemble imprimable Ma Vie Simplifiée.

Un ensemble créé de toute pièce pour gérer la charge mentale.

On y retrouve : un agenda, des planificateurs de menus, des listes d'épicerie, des tableux des tâches pour enfants, des organisateurs de tâches pour adultes, ainsi que des feuillets santé et budgétaires.

Pour que toutes ces pensées qui tournent dans votre  tête soient mises sur papier.

Vous aurez simplement besoin d'une imprimante, un cartable 1" (11/2" pour les fans d'organisation) et des séparateurs.