Comment conserver mes épices.

28 JANVIER 2022

Partager:

Nous sommes tous plus embêtés les uns que les autres sur la façon idéale d’entreposer nos épices dans l'armoire pour que cela reste ordonné. Bien qu’on fasse un ménage rigoureux de l’armoire à épices, au fil du temps, le bordel reprend peu à peu. 


Chez moi, à force d’ajouter des épices, d’en acheter en double ou d’acheter des épices qu’on n’utilise jamais, mais dont j’avais besoin pour faire une seule recette, je me retrouve immanquablement avec une armoire en désordre. C’est pareil chez vous?


J’ai quelques pistes de solutions à vous proposer pour simplifier votre relation avec l’armoire à épices.


S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Faire le ménage

Premièrement, un bon ménage s’impose. Bien qu’on recommande officiellement de garder les sachets d’épices moulus pour un maximum de 6 mois, je ne connais personne qui jette systématiquement ces épices parce qu’elles ont atteintes leur 6 mois de vie.


Toutefois, des critères de base devraient influencés votre décision quant à garder ou à jeter une épice. Tout d’abord, regardez l’aspect des épices. Si vous jugez que le mélange à changer de couleur ou qu’il a noirci, il n’est plus bon.


Si en ouvrant le contenant ou le sac, il n’a pas d’odeur ou très peu, les épices ne sont plus bonnes non plus. Rien ne sert de les garder.


Puis finalement, si vos épices ont pris en pain, c’est que l’humidité s’est installée dans le contenant. Rien à faire dans cette situation, il faut les jeter.


Si vous jugez que les épices sont encore bonnes puisqu’elles ne répondent pas aux critères suivants, elles ont encore leur place dans l’armoire selon moi. Tout dépend de vos attentes.

Garder des épices de base

Dans je regarde mon armoire à épices, je réalise que j’ai trop d’épices et en trop grande quantité.


En faisant moi-même mes mélanges d’épices, ça me permet de passer plus rapidement les épices que j’ai (et donc d’en acheter des fraiches plus souvent) et ça m’évite d’avoir de multiples mélanges d’épices dans mon armoire.


J’achète aussi les petits sachets d’épices. Ça coute moins cher, ça prend moins de place et ça me permet d’en acheter plus souvent.

Fouiller sur une substitution possible des épices.

Ça, c’est quelque chose à quoi on ne pense pas tout le temps. Quand une recette qui vous intéresse demande une épice en particulier que vous n’avez pas, ça peut être intéressant de taper sur le web : comment substituer …


On vous proposera très probablement des alternatives à partir d’épices que vous avez à la maison. Ça vous sauvera d’avoir un sachet d’épices supplémentaire à votre collection.

Bien entreposer nos épices

Bien entreposer les épices, c’est la clé pour préserver les saveurs le plus longtemps possible.


Première des choses, les épices aiment l’ombre. Il est important de les entreposer dans un endroit sombre. Il faut à tout prix éviter de les laisser sur le comptoir, car les saveurs sont détruites par l’exposition à la lumière.


Deuxième chose, l’humidité ou devrais-je dire l’absence d’humidité. Les épices doivent être conservées dans un contenant hermétique. En plus de préserver les saveurs, ça permet d’éviter que les épices prennent en pain dans le contenant et qu’elle se dénaturent prématurément.


Donc, si chez vous, les épices sont entreposés au-dessus du four ou sur le comptoir, ça pourrait être une bonne idée de changer cela.


Dans le même ordre d’idées, c’est une mauvaise idée de saupoudrer des épices directement du contenant au-dessus d’un chaudron. Assurément, le contenant à épices se remplit d’humidité et c’est le début de la fin pour l’épice en question.

Les identifier et bien s'organiser.

Vous trouverez sur le marché plusieurs outils pour vous aider à organiser votre armoire à épices. Nul besoin de faire les choses compliquées, mais voici quelques trucs pour bien vous organiser :

  • Assurer vous que vos épices sont dans un contenant scellé, à l’abri de l’humidité.
  • Si vos épices sont en pot, une étagère à épices est un must pour voir ce que vous avez jusqu’au fond.
  • Si vos épices sont en sac, pourquoi ne pas les classer par ordre alphabétique dans un contenant de plastique allongé.
  • Vous pouvez déposer votre salière-poivrière dans des couvercles de pots Mason. Ça évitera que l’armoire accumulent des petites miettes de sel et poivre.
  • Réunissez les items qui vont souvent ensemble. Ex : cannelle, muscade, gingembre, clou de girofle. Cela vous évitera de chercher.
  • Identifier bien vos pots à épices et pourquoi ne pas écrire la date d’ouverture si le cœur vous en dit.
  • Minimiser la quantité d’épices que vous avez en focussant sur des épices de base qui se mélangent bien.



La science de l’armoire à épices est loin d’être au point selon moi. Si vous avez lu ce texte jusqu’au bout, je suis persuadée que vous êtes d’accord avec moi! Le bordel est voué à y reprendre tôt ou tard.

Entre temps, on va essayer de s’organiser du mieux qu’on peut!


Produits populaires

Sale Off
Ensemble Party d'Halloween - Ma Vie Simplifiee
$15.00
Sale Off
Chasse aux bonbons dans le quartier - Ma Vie Simplifiee
$4.00