Contrer la déprime saisonnière

2 noembre 202

Partager:

Septembre… il fait encore beau et chaud, mais le soleil se couche déjà plus tôt. Les nuits sont plus froides et la routine de l’école recommence.


Octobre… les couleurs sont magnifiques, on joue dehors dans les feuilles, on profite de grandes marches dans la forêt. C’est l’Halloween, on mange des tonnes de bonbons, on recommence à cuisiner de bons plats réconfortants.


Novembre… tout est gris, il pleut, il n’y a plus de feuille dans les arbres. Il fait froid, le soleil se couche à 4 h, on attend l’hiver…


Alors, à ce moment, une déprime s’installe. On est marabout, fatigué et on s’isole dans la maison.

Voici les principaux symptômes de la déprime saisonnière :


  • Humeur dépressive
  • Trouble du sommeil
  • Manque d’énergie
  • Perte ou prise de poids
  • Perte d’intérêt pour tout
  • Trouble de la concentration
  • Irritabilité…

S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Voici Quelques Petits Trucs Pour Passer Au Travers ! 

  • Premièrement, il faut bien manger! Nous devons fournir à notre corps des fruits, des légumes, de bonnes protéines, des aliments de qualité. Quand on est déprimé et fatigué, la première chose à laquelle on pense, c’est de manger du sucre! L’énergie que le sucre nous fournit est immédiate. Par contre, après quelques heures, vous aurez une importante chute d'énergie.

    Tandis que, si vous nourrissez votre corps d’aliments sains, votre énergie sera plus stable. Préconisez les aliments de qualité. Des fruits et légumes, des bonnes protéines, des fibres, les oméga 3 font des miracles aussi contre la déprime…  et surtout, attention au repas trop copieux!

  • Allez dehors!!! Oui, je sais… il fait froid, gris et c’est humide. Tous les jours, allez faire une petite marche, même si c’est seulement 15 minutes. Vous allez voir, à votre retour, vous aurez de l’énergie! Quand il fait beau, profitez-en! Allez en forêt avec des amis. Faites-vous un feu avec un bon chocolat chaud… Sur votre heure de dîner, au travail, allez dehors! Mangez dans votre voiture, car le soleil se couche si tôt! C’est souvent le seul moment que vous pourrez en profiter dans votre journée.

    Ouvrez les fenêtres à la maison, quelques minutes, le temps de changer l’air. Moi, je le fais même l’hiver! J’ouvre toutes les fenêtres pour un 5 minutes. Faite-le, vous allez voir tout le bien-être que ça procure!


  • Prenez le temps de faire vos passe-temps. Lisez un bon livre, reprenez un projet que vous avez mis de côté cet été. Prenez le temps de prendre le temps! Passez du temps avec vos enfants. Sortez les jeux de société, les legos, etc… Profitez du temps, car il passe tellement vite! Les tâches peuvent attendre quelques heures!

Nos Suggestions Amazon

  • Écoutez de la musique! Oui, oui, écoutez de la musique pour contrer la déprime. Personne ne peut résister à sourire quand elle écoute: ÇA FAIT RIRE LES OISEAUX!!! De la Compagnie Créole ! Oui, vous êtes maintenant pris avec cette chanson dans la tête pour le reste de la journée!;) Meilleure façon de passer une belle journée et retrouver une belle énergie, notre musique préférée!

Voici des listes d'écoute à découvrir sur Spotify :

  • Cuisinez, essayez de nouvelles recettes, et même, essayez un nouveau resto! Celui, que vous croisez chaque matin et que vous vous dites: Je devrais aller là un moment donné! Bien, c’est le bon moment! Sinon, pourquoi ne pas suivre un cours de cuisine?

  • Faites une sortie au cinéma! Vous ne verrez pas qu’il pleut et qu’il fait 2 degrés! Vous aurez environ 2 heures déconnecté de la température maussade extérieure!


  • Allez voir vos amis! Oui, c’est le meilleur moment pour se faire une bonne bouffe, même un brunch le dimanche matin avec des amis ou de la famille. C’est primordial de ne pas s’isoler. Entourez-vous de gens positifs et actifs.


  • Prenez des cours d’exercices, de yoga, de peinture, ce qui vous intéresse, etc... Tenez-vous occupé. De cette façon, le temps gris semblera passer beaucoup plus rapidement.


  • Commencez une nouvelle série! Quelque chose de léger et drôle, évitez le négatif! Quelque chose comme Jane the Virgin, La montée de lait, How I met your mother ou un classique, Seinfeld ! 


  • Apprenez une nouvelle langue comme l’Espagnol, l’Italien ou autre…

  • Redécorez une pièce. Pour quelques dollars, vous pouvez changer votre couvre-lit et changer l'allure de votre chambre à coucher. En fouillant sur Kijiji ou Marketplace, vous trouverez des articles à petits prix!

  • Faites le grand ménage de chaque pièce! Donnez-vous comme défi, une pièce par semaine!

  • Si vous avez du temps, faites du bénévolat! Plusieurs organismes sont à la recherche de bénévoles. Trouvez-en un qui vous tient à cœur. Je vous le dis, aider les autres peut vous aider à passer au travers des petits moments difficiles. Moi, j’aime aller donner un coup de main dans un refuge animal du coin. Passer du temps avec des animaux, pour moi, c'est un petit bonheur!


  • Rentrez votre jardin à l’intérieur! Achetez des plantes ou encore mieux faites pousser vos fines herbes à l’intérieur dans un Aerogarden. C’est un petit jardin intérieur qui s’installe sur le comptoir. C’est très pratique, j’y fais pousser mes fines herbes tout l’hiver!



En bref, l’automne est, selon moi, la plus belle saison pour commencer un nouveau projet! Petit ou gros, ce projet va vous aider à passer au travers des journées les plus sombres de l’année!


Produits tendances

$28.00

Découvrez notre ensemble imprimable Ma Vie Simplifiée.

Un ensemble créé de toute pièce pour gérer la charge mentale.

On y retrouve : un agenda, des planificateurs de menus, des listes d'épicerie, des tableux des tâches pour enfants, des organisateurs de tâches pour adultes, ainsi que des feuillets santé et budgétaires.

Pour que toutes ces pensées qui tournent dans votre  tête soient mises sur papier.

Vous aurez simplement besoin d'une imprimante, un cartable 1" (11/2" pour les fans d'organisation) et des séparateurs.


$1.99

Découvrez ici notre plan de semaine simplifié.

Voyez votre menu de la semaine, vos tâches et votre plan de semaine réuni en un clin d'œil sur la même page.

En format normal et interactif pour une utilisation simple papier ou sur tablette.