You can add custom HTML / CSS / Javascript or Liquid code right here.

Organiser Mon Calendrier : En Mode Meal Prep

14 mars 2021

Partager:

Bon, c’est fait ? Vous avez choisi ce que vous vouliez comme calendrier. Maintenant, par où commencer pour bien s’organiser.


Tout d’abord, choisissez ce qui répond mieux à votre mode de vie. Voulez-vous organiser votre menu pour la semaine, pour deux semaines ou pour le mois en entier. Je trouve plus facile de planifier le mois en entier en une seule fois. La raison est simple.


J’ai besoin de m’asseoir qu’une seule fois par mois pour prendre le temps de faire mon menu. Je m’assure que les mêmes repas ne reviennent pas trop souvent dans une courte période de temps. J’ai une vue d’ensemble sur les activités du mois à venir et je peux mieux focaliser mes énergies. Si je vois qu’une certaine semaine, nous seront très occupés, je vais opter pour des soupers ultra simples, potentiellement déjà cuisinés et prêt à cuire.


L’organisation de votre calendrier se fait en 2 étapes : la première est de planifier ce qui sera au menu et la deuxième est de planifier à chaque semaine ce que vous pouvez faire à l’avance et la to-do list de toute la famille.



S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Plan du mois

1. Réviser les activités et anniversaires du mois à venir

Garder en tête de faire des recettes appropriées au temps dont vous disposez pour les cuisiner. Adapter la méthode de Meal Prep (souper tout prêt ou aliments préparés) qui correspond au temps que vous avez le soir venu.

2. Ouvrir le congélateur et le garde-manger

La première étape est définitivement de regarder ce qu’on a déjà à la maison. Prenez-le en note rapidement ou prenez les items en photo pour vous en souvenir lorsque vous ferez votre planification.

3. Choisir les recettes mères du mois

À partir des viandes que vous avez déjà, planifier les recettes mères que vous allez faire ce mois-ci. Placer les tout de suite dans le calendrier (ex : poulet entier Sel et Poivre dimanche soir). Attention de varier les modes de cuisson! Manger toujours des recettes à la mijoteuse, c’est pratique, mais c’est redondant.

4. Placer les recettes filles dans le calendrier

À partir des recettes mères choisies, planifier les recettes filles et mettez les à l’agenda. Ici, j’aime bien congeler ma viande cuite sous-vide et la sortir la semaine suivante pour faire un nouveau souper. Si cela ne vous dérange pas de manger 2 fois la même viande la même semaine, vous pouvez placer la recette fille la même semaine. À vous de voir.

5. Placer les pâtes, les poissons

Chez moi, à chaque semaine, on mange une fois des pâtes et une fois du poisson. Je le planifie ainsi parce qu’on serait bien capable de manger des pâtes à tous les jours et de ne jamais manger de poisson. Ici, le poisson est toujours surgelé, car il se dégèle très rapidement.

6. N’oubliez pas les accompagnements

Ce n’est pas tout de planifier les viandes que nous allons cuisiner. Pour faire une liste d’épicerie efficace, il faut planifier les accompagnements, les condiments et les sauces aussi.

7. Choisir des soupers froids occasionnellement

Pourquoi ne pas planifier des soupers froids sans cuisson occasionnellement. Ça donne une pause aux parents et ca fait changement pour tout le monde. Peut-être une salade à assembler soi-même.

8. Placer les repas festifs

Les repas festifs pour les vendredis soirs, la fin de semaine ou les anniversaires sont toujours agréables pour la famille. Une pizza maison, ça se prépare en moins de deux quand on a les ingrédients en main.

9. Jeter une vue d’ensemble à la variété des repas.

Regardez les sources de protéines que vous avez (poulet, porc, légumineuses, bœuf, etc.) et essayer de varier à chaque semaine.

10. Planifiez des recettes de collations

À faire la fin de semaine, il est utile de planifier les recettes de muffins, de barres, de granolas que vous voulez faire. Au moment de faire la liste d’épicerie, vous vous assurez d’avoir tout sur la main. C’est ça, c’est la clé pour manger santé et sauver du temps.




Truc de pro :

Ayez en note vos meilleures recettes habituelles pour chaque source de protéine. Pas nécessaire de faire une nouvelle recette à chaque soir. 


Il ne faut pas que le MealPrep devienne un fardeau supplémentaire. En prenant en note les recettes chouchous, vous les aurez sous les yeux pour remplir rapidement votre calendrier mensuel.


Plan de semaine

1. Regarder le calendrier de la semaine prochaine

Regarder ce qui est au menu pour la semaine prochaine. Assurez-vous que les recettes planifiées vous tentent toujours. Tout n’est pas coulé dans le béton, il est encore temps de changer d’idée. Réviser le menu au besoin et commencer la planification.

2. Sortez les recettes de la semaine prochaine

Même si c’est une recette que vous faites pour la 100e fois, je vous recommande de sortir la recette pour faire votre liste d’épicerie. Cela vous assure de ne pas avoir d’oublis au moment de faire l’épicerie.

3. Faites votre liste d'épicerie

Faites une liste d’épicerie détaillée pour être sûr de ne rien oublier. Demandez à votre famille de noter sur le calendrier quand il finisse un pot de quelque chose, vous pourrez en acheter au moment de la prochaine épicerie. Pensez aux collations, est-ce qu’il vous manque de farine, de noix, de fruits séchés?

4. Révisez le contenu de votre garde-manger/ réfrigérateur/ congélateur

On achète souvent des trucs en double et on finit par faire déborder le garde-manger. Ça vaut la peine de jeter un regard sur ce que l’on détient déjà avec la liste d’épicerie en main. Vous pourrez potentiellement raturer des items que vous n’avez pas besoin finalement. Le contraire est aussi vrai, quelquefois on est persuadé qu’il reste du riz dans le garde-manger alors qu’on l’a fini la semaine dernière.


C’est aussi le moment de sortir tous les aliments périmés et les plats à jeter. Il ne devrait pas y en avoir trop si vous êtes déjà une adepte du Meal Prep. Si vous avez le temps, c’est le bon moment pour passer un chiffon humide sur les tablettes du réfrigérateur pour le garder propre.

5. Choisissez la journée pour faire l’épicerie et la journée où vous avez le temps de cuisiner.

Pour avoir des aliments frais pendant la semaine, il faut idéalement faire l’épicerie la fin de semaine. D’un autre côté, c’est plus plaisant de faire l’épicerie la semaine, quand il y a moins de monde dans les allées. Mon moment préféré est le samedi matin très tôt. Il n’y a personne et les comptoirs sont pleins.

6. Faites l’épicerie

Faites l’épicerie et tenez-vous à la liste. Je ne veux pas dire de ne pas acheter de sucreries ou de petits plaisirs, mais idéalement il faut les planifier sur la liste. Cela évite de combler le garde-manger de nourriture prêt-à-manger et moins bonne pour la santé.


Au retour de l’épicerie, l’idéal est de laver immédiatement les aliments. Ici je fais un bon bassin d’eau savonneux dans l’évier et je bascule tous les fruits et légumes. Je les laisse sécher avant de les mettre au réfrigérateur.

7. Préparez ou cuisinez

La journée même ou le lendemain de l’épicerie, planifier du temps pour cuisiner ou apprêter vos aliments. Vous pouvez faire des recettes complètes s’il vous plait ou bien préparer des aliments pour simplifier vos soirs de semaine.

Idéalement, au moment de préparer votre liste d’épicerie, notez les choses que vous pouvez faire à l’avance. Au retour de l’épicerie, vous saurez ce que vous pouvez faire sur le champ.


Plan de journée

1. Planifier le souper du lendemain

Au moment de faire le souper, jeter un œil au souper du lendemain. Sortez les items du congélateur et mettez-les au frigo. Ils seront prêts à cuisiner le lendemain.

2. Appréciez

Le souper devrait se préparer en moins de 30 minutes, si vous avez bien planifier vos choses. Donc, prenez le temps d’en profiter sans rusher!