Les enfants veulent un chien... on fait quoi ?

22 mars 2022

Partager:

Plusieurs d'entre nous considérons à un moment dans notre vie d'adopter un chien. Une décision qui aura de grands impacts dans votre quotidien et dans vos dépenses! Avoir un chien est une grande source de bonheur pour la famille, mais aussi un grand investissement de temps et d'argent.


Avant tout, il faut se poser les bonnes questions :

 
- Combien d’heures avez-vous à consacrer à votre animal par jour ?
- Avez-vous des enfants en bas âge ?
- Partez-vous souvent en vacances ?
- Avez-vous des activités tous les week-ends ? 

- Si vos enfants sont inscrits au hockey et que vous avez des tournois tous les week-ends, qu’allez-vous faire du chien ?


Si le désir demeure d'adopter un chien, il faut alors planifier vos finances ! Combien faut-il budgéter par mois pour votre animal ? 


Voici ce que vous devez penser pour bien planifier la venue d'un nouveau membre poilu dans votre vie:



S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Choix du chien

C’est l’étape numéro 1 ! 


Chaque race a ses particularités. Pure race, mélangé, gros, petit, poilu, pas de poil, il y en a pour tous les goûts. Depuis quelques années, on voit de plus en plus de mélange de chien vendu comme des pures races. C'est à faire attention!


Certaines races sont reconnues pour avoir plus de problème de santé, nécessitant ainsi plus de frais de vétérinaire. Au delà de l'amour de la race, il faut être en mesure de prendre soin de l'animal a la hauteur de ses besoins. Si financièrement vos moyens ont des limites, il serait probablement sage d'éviter des races à problème.


Pour choisir une race qui vous convient, vous devez effectuer des recherches ! Certains chiens sont des chasseurs, d’autres sont jappeurs et certains sont des chiens de travail qui ont besoin d'être occupé. Pensez à votre mode de vie et les activités extérieures que vous aimez. Les bons éleveurs sauront vous jumeler à un chien qui répond à vos besoins.


Certaines usines à chien font faire des portées à répétitions à leur femelle, de ce fait, les chiots sont de moins bonne qualité et plus propices aux maladies.


Éleveur, refuges, Kijiji ou animalerie...


Où prendre son chien ?


C’est une bonne question ! J’ai eu des chiens d’éleveur et des chiens de refuge. Ceci restera votre décision. Si vous prenez un éleveur, effectuez vos recherches avant. Est-ce qu’ils font des tests génétiques avec leurs chiens, pouvez-vous voir les parents sur place…


Méfiez-vous des gens qui offrent la livraison. Souvent, c’est de l’arnaque ou simplement qu’ils ne veulent pas que vous voyiez l’état des lieux de leur élevage.


Alors, renseignez-vous bien d’où vient votre chiot. Si vous optez pour un chien de refuge, essayez d’avoir un peu l’historique de votre animal, mais quelques fois c’est impossible.


Plusieurs refuges vont vous poser plusieurs questions sur votre situation familiale pour être certain de vous jumeler au meilleur compagnon. 


Les chiens de refuge viennent aussi avec un petit bagage et vous devez en être conscient. Comme un chiot, vous aurez des défis à surmonter et potentiellement aller chercher de l’aide au besoin. Nous avons de très bons éducateurs canins au Québec.


 

Alimentation

La base d’une bonne santé.


Combien ça coûte nourrir un chien ? Tout dépend de ce que votre animal va manger ?

Il y a le cru, les croquettes du vétérinaire, les croquettes lyophilisées, le manger mou… la liste est longue et l'éventail de prix aussi.


Vous devez penser que si vous avez un chien qui deviendra gros la quantité de nourriture sera à calculer en conséquence. Un gros chien peut manger 4 tasses de croquettes par jour. À cette vitesse, votre sac de nourriture va fondre très rapidement. 


Vous devez aussi penser que votre animal peut avoir des allergies alimentaires et des intolérances, ce qui voudra dire que vous devrez avoir une nourriture spécifique qui coûtera sûrement plus cher que la régulière.


Pour un chien de grosseur moyenne (environ 40 lbs), en bonne santé, on peut calculer entre 80 à 100$ par mois pour une nourriture de bonne qualité, soit l'équivalent de 2 tasses de croquettes par jour.

Articles populaires

Cuisiner avec les enfants (Par groupe d'âge)
Cuisiner avec les enfants(Par groupe d'âge) 28 JANVIER 2022 Partager: Dès leurs jeunes âges, nos amours peuvent nous aider à...
OUI ou NON... Voulons- nous un chien?
Les enfants veulent un chien... on fait quoi ? 22 mars 2022 Partager: Plusieurs d'entre nous considérons à un moment...

Accessoires et toilettage


À la base, ils ont besoin de jouets, d'un lit, des laisses et des colliers. Certains chiens sont de grands mâchouilleurs, alors les os (de bonne qualité) passent à une vitesse extraordinaire ! Attention aux os de mauvaise qualité, c’est très dangereux pour leur santé. 


Certaines races auront besoin d'un manteau pour l’hiver, des bottes… et j’en passe ! 


Nos beaux toutous ont aussi besoin de se faire bichonner; coupe de griffres, coupe des poils, tonte, brossage. Certaines races vont demander beaucoup d’entretien, d’autres moins. Le toilettage d’un chien dans un centre de toilettage n’est pas en bas de 40$  pour un petit chien.


Si vous le faites toiletter aux 3 mois, ce qui est la base, faites le calcul. Si vous avez un caniche royal, on peut calculer environ 120$ et vous pourriez devoir y aller plus souvent si vous négligez de le brosser à la maison. 


Vous pouvez aussi décider de vous équiper avec des outils de base pour le toilettage, mais attention ce n’est pas si simple ! Vous devez premièrement vous équiper de bons outils. Un bon rasoir (environ 250 $), des lames de différentes longueurs, des bons ciseaux, un bon coupe-griffes… La prudence est de mise pour éviter de blesser votre animal. 


Vétérinaire 


Tout dépend la santé de votre animal et cela, personne ne peut le prévoir!


Personnellement, j’ai vécu toute sorte d’expérience ! J’ai eu un caniche royal qui m’a coûté plus de 10 000 $ en frais de vétérinaire en 7 ans. Une infection après l’autre, des allergies saisonnières, une blessure…

 

Au delà des problèmes hors du commun, pour un chien en santé, vous devez calculer au départ :


- un examen 

- une série de vaccins de base

- une stérilisation


Certains vétérinaires vous suggéreront aussi une gastropexie pour éviter les torsions d’estomac.


Tout comme les humains, les chiens ont un rendez-vous annuel chez le vétérinaire ainsi qu'une série de vaccins. Il faut ajouter à cela des frais pour les médicaments contre les puces, les tiques et les vers du coeur. Une facture annuelle qui frôle le 500-650$ pour notre beau toutou.


Ensuite, vous avez tous les autres problèmes de santé inimaginable… infections d’oreille, blessure aux griffes, glandes anales, ingestion de produits dangereux… 


Un chien en santé peut vivre très longtemps. Si votre chien vit 10 ans, on parle de milliers de dollars en soin vétérinaire ! Plus votre chien est âgé, plus les chances de maladie sont présentes, alors le budget doit augmenter.


Sur le site de l’Association des Vétérinaires du Québec, on retrouve un tableau avec tous les frais annuels, pour un chien. Un grand total de plus de 3400 $ pour un chien d’environ 15 livres, ce qui inclut les soins de base et la nourriture ! Imaginer un grand danois de plus 150 livres.


Avec la pandémie, plusieurs personnes ont adopté un chien. De ce fait, plusieurs vétérinaires ne prennent plus aucun patient, même en urgence ! Il y a une pénurie de vétérinaires au Québec, alors avant d’adopter, vérifier près de vous si les vétérinaires ont encore de la disponibilité pour de nouveaux clients.





Produits tendances

$3.00

Un document simple et efficace pour s'organiser dans nos tâches quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières.

Aussi disponible via l'ensemble Ma Vie Simplifiée


$28.00

Découvrez notre ensemble imprimable Ma Vie Simplifiée.

Un ensemble créé de toute pièce pour gérer la charge mentale.

On y retrouve : un agenda, des planificateurs de menus, des listes d'épicerie, des tableux des tâches pour enfants, des organisateurs de tâches pour adultes, ainsi que des feuillets santé et budgétaires.

Pour que toutes ces pensées qui tournent dans votre  tête soient mises sur papier.

Vous aurez simplement besoin d'une imprimante, un cartable 1" (11/2" pour les fans d'organisation) et des séparateurs.


Votre maison


Tout dépend de la grosseur de votre animal, mais vous devez penser aussi que votre nouveau chien peut faire des dégâts dans votre maison.


Je vous parle par expérience ! Un de mes chiens s’est échappé sur mon plancher flottant et c’est resté là toute la journée ! Résultat: le plancher a gonflé et on a dû le changer. Un pipi qui a coûté cher!


Si vous avez des planchers de bois franc, préparez-vous à avoir des égratignures. Dans son jeune âge, votre chiot peut éprouver du plaisir à faire ses dents sur les cadres de porte ou une patte de chaise !


Ils adorent manger les souliers, les divans… tout ce qui se trouve sur leur passage!  

 

Dans le meilleur des mondes, votre cour doit être clôturée pour pouvoir laisser votre animal jouer et dépenser son énergie. Sinon vous devez penser à marcher avec eux tous les jours, même quand il fait -25 C dehors ou qu’il pleut. Votre chien peut aimer creuser dans vos fleurs, lever la patte sur votre plus beau rosier et le tuer… 


Penser aussi aux petits besoins dans la cour si vous ne les ramassez pas de l’hiver… vous aurez toute une récolte au printemps ! Vous devez être conscient qu’un plancher propre est quasi inexistant. Ici, je lave le mien avant d’aller me coucher, comme ça il reste propre au moins 8 heures !!!



Le temps


Plusieurs personnes sous-estiment le temps que vous devez prendre dans notre journée pour s’occuper d’un chien. Surtout un chiot ! Oui il faut se lever la nuit, oui il faut le sortir des dizaines de fois par jour. Tout dépend de la race de votre chien, il a besoin de dépenser son énergie.


Certaines races vont avoir besoin d’un minimum de 2 heures d’exercice intense tous les jours. Pensez aussi que les chiens ne peuvent pas rester seuls pendant 12 heures, vérifiez votre horaire de travail. Sinon vous devrez trouver quelqu’un qui viendra s’occuper de votre toutou dans la journée.


Pensez aussi si vous aimez voyager, vous devez trouver quelqu’un pour garder votre chien soit à la maison ou dans un chenil de confiance. Un chien demande beaucoup de temps!  



L'éducation


C’est la priorité au jour 1 quand vous allez avoir votre chiot. Vous trouvez ça mignon qu’il vous mordille les orteils quand vous marchez, mais quand il aura 3 ans et pèsera 75 lbs, vous ne trouverez plus ça mignon! Les mauvais comportements se corrigent dès leur arrivée à la maison. Ce ne sera pas toujours facile, vous allez devoir répéter des centaines de fois, mais vous serez gagnant au final !


Certains chiens vont avoir plus de caractère que d’autres ! Alors peut-être que vous aurez besoin d’aide d’un éducateur canin, soit au privé et/ou en groupe. Ce qui coûte assez cher. Certains chiens vont avoir besoin d’un suivi tout au long de leur vie.


L’éducation de la propreté aussi peut être très longue ! Dehors, sur le pipi pad, dans la litière… plusieurs options s’offrent à vous. Ne pensez pas qu’en quelques jours votre chiot sera propre ! Cela demande beaucoup de temps pour certains chiens et on doit toujours être à l’affût !


Armez-vous de patience et d’essuie-tout.


Si vous restez en appartement, pensez-y. La grande majorité des propriétaires n’acceptent pas les animaux. Si votre proprio actuel les accepte, tant mieux, mais qui sait si vous devez déménager les prochains proprios ne les accepterons peut être pas ?


Je vois beaucoup de gens qui sont obligés de se débarrasser de leur chien à la suite d’un déménagement.


Assurances pour chiens


Oui c’est important de le considérer !


Plusieurs compagnies en offrent. Tout dépend de la race de votre animal. J’ai fait l’essai de plusieurs soumissions et rien n’est en bas de 40 $ par mois et ça, c’est la base. Souvent avec une franchise annuelle de plus de 250 $ et un remboursement à 80 % des frais. 


Vous devez effectuer vos recherches, mais je crois que ça vaut la peine. Sinon vous devez avoir un fond d’urgence pour votre animal, car ce n’est pas au moment de l’urgence que vous devez chercher où trouver l’argent pour soigner votre animal ! Vous pouvez calculer les frais de vétérinaire et un montant pour les urgences et faire des dépôts automatiques dans un compte à chaque semaine pour ne pas être pris au dépourvu.

Avant d’avoir un chien, renseignez-vous sur les races qui vous intéressent. Choisissez en conséquence du temps que vous avez à offrir. Si vous voulez demander aux gens de votre entourage qui ont des animaux si jamais ils ont besoin d’une gardienne ou du répit, prenez le chien à la maison. De cette façon vous aurez une idée avant de vous embarquer dans un contrat à vie !


Les chiots sont tellement mignons, mais dites-vous qu’il ne restera pas toujours aussi petit et il vieillira comme nous tous …

 

Cela dit, un animal est un petit cœur avec des pattes !


Ce n’est pas facile tous les jours, ma maison est rarement parfaitement propre et mes vitres sont remplies de marque de bave… mais je me dis que c'est de l'art !


Ce n’est pas simple, mais c’est la vie que nous avons choisi ! Avoir des animaux, peu importe lequel, c’est un contrat à long terme et cela demande beaucoup de temps et d’argent.

 

Mon article n’est pas pour vous décourager d’avoir un chien, mais bien de vous exposer toutes les contraintes dans le but de vous éviter de vous embarquer sur un coup de tête et de le regretter par la suite.