Oh non! C'est le temps des poux!

30 août 2021

Partager:

La rentrée scolaire rime avec les poux. 


Malheur, chaque automne, les écoles sont souvent prises avec des épidémies de poux ! C’est la hantise de milliers de parents d’avoir à vérifier si nos enfants en ont. 


Comprendre et prévoir sera votre meilleur allié si cet intrus s'immisce dans votre domicile. Voici nos meilleurs trucs et astuces pour évincer les poux. 



S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

C'est quoi un poux ?

 C’est un petit insecte à 6 pattes qui ne peut ni voler, ni sauter. Il se propage d'un hôte à l'autre par contact direct. Au bout de chaque patte s’y trouve une petite pince, ce qui permet au pou de bien s’accrocher sur le cheveu. 

Malheureusement, il ne vit que dans les cheveux humains.

Il se tient au chaud près du cuir chevelu et se nourrit en suçant de toutes petites quantités de sang du cuir chevelu.


Le pou ne survit pas plus de 3 jours en liberté s’il n’est pas sur le cuir chevelu et il aime surtout les enfants entre 4 et 10 ans. 


Un coup bien installée, la femelle pond des œufs, ce sont les lentes. Elles ressemblent beaucoup à des pellicules puisqu'elles sont de couleur blanchâtre et atteignent à peine la grosseur d'une graine de sésame. Elles sont logées tout près du cuir chevelu et sont attachées fermement aux cheveux. Le peigne à poux et une pince à sourcils sont les meilleurs outils pour détacher les lentes.


On pense à tort que les poux c’est un signe de malpropreté, mais non les poux aiment bien les cheveux propres.


Certains enfants vont réagir beaucoup en se grattant la tête s’ils sont des poux, mais certains n’ont presque aucune réaction. De là l’importance de bien vérifier la tête de vos enfants régulièrement à la recherche de ces parasites.


Comment essayer d'éviter les poux


  • On ne partage pas les tuques et les casquettes ainsi que les vêtements.
  • On ne se colle pas la tête avec les amis.
  • Les cheveux longs, on les attache.
  • On vérifie chaque semaine le cuir chevelu des enfants.
  • Chaque membre de la famille à sa brosse et/ou son peigne.
  • Laver les draps, doudous, toutous à chaque semaine dans le temps des poux.
  • Pour les garçons, on garde les cheveux assez courts.
  • Si désiré, il existe aussi des répulsifs déjà prêts à l’emploi ainsi que des produits naturels pour repousser les poux. Le pharmacien pourra bien vous guider pour faire un achat judicieux.

Le peigne à poux est vraiment votre meilleur allié ! Vous devez éliminer tous les œufs (lentes) pour vous débarrasser des poux pour de bon !


Les poux sont tenaces alors vous devez être patient. Et surtout, ne lâchez pas les bonnes habitudes, on attache les cheveux!


Comment savoir si votre enfant a des poux

  • Il se gratte la tête.
  • Vous voyez de petits points rouges sur le cuir chevelu.
  • Vous voyez de minuscules particules blanches attachées aux cheveux près du cuir chevelu (lentes).
  • Regarder avec une lumière vive la tête de votre enfant, car les poux détestent la lumière.
  • L'enfant dort moins bien, car il se gratte.


Comment Éliminer Les Poux​

  • Mouiller les cheveux.
  • Démêler bien toute la chevelure.
  • Utiliser une bonne lumière ou encore à l’extérieur au soleil.
  • Mèche par mèche, passez le peigne à poux et inspecter chaque cheveu.
  • Si besoin, utiliser une loupe pour bien voir.
  • Après chaque coup de peigne, bien regarder le peigne et l’essuyer sur un mouchoir et jeter le mouchoir par la suite dans un sac hermétique.
  • Utiliser un shampoing contre les poux de type NIX ou autre (voir avec le pharmacien)


Comment Nettoyer La Maison

  • Laver à l’eau chaude : draps, oreillers, toutous, doudous, etc. tous les jours et ce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poux à la maison.
  • Traiter tous les membres de la famille.
  • Si vous ne pouvez pas laver l’article, le déposer dans un sac fermé et le laisser de côté plus de 36 heures.

Produits tendances

$4.00

110 mots prêts à imprimer pour la boîte à lunch! Rien de plus simple pour un matin pressé!


Voici Plusieurs Options Pour Traiter L'infestation De Poux

L'option de choix est l'utilisation d'un shampooing pour l'élimination des poux que vous pouvez trouver en pharmacie ainsi qu'un usage minutieux d'un peigne à poux. Ces deux étapes doivent être répétées jusqu'à ce que tous les poux soient évincés.


Sur le web, il existe plusieurs remèdes de Grand-Mère dont l'efficacité n'a pas été prouvé. Voici les plus communes que nous avons déniché:


  • L’ail : Écraser 3 gousses d’ail dans un petit plat et déposer 2 cuillères à soupe de jus de citron. Déposer sur le cuir chevelu de votre enfant et mettre un bonnet de douche pendant 30 minutes. Par la suite, bien laver les cheveux avec un shampoing régulier et passer le peigne à poux afin d’élimer tous les lentes et les poux morts.

  • Le vinaigre: déposer, à quantité égale, une portion de vinaigre et d’eau dans une bouteille à vaporiser. Vaporiser le mélange sur tout le cuir chevelu de votre enfant, en prenant soin de cacher les yeux de vos enfants. Enrouler une serviette et laisser agir 10 à 15 minutes. Laver les cheveux avec un shampoing régulier et passer le peigne à poux afin d’élimer tous les lentes et les poux morts.   

  • La mayonnaise : Oui oui de la mayonnaise, c’est un corps gras qui asphyxie les poux. Ce n’est pas la méthode la plus agréable, mais plusieurs l’ont essayé avec un certain succès. On sature les cheveux et le cuir chevelu de l’enfant, on met un bonnet de douche et on dort ainsi. Au petit matin on lave les cheveux à plusieurs reprises et passer le peigne à poux afin d’élimer tous les lentes et les poux morts.

  • Huile de coco: Appliquer l’huile de coco sur tous les cheveux et le cuir chevelu, mettre un bonnet de douche et laisser 2 heures. Par la suite bien laver les cheveux et passer le peigne à poux afin d’élimer tous les lentes et les poux morts. C’est une option naturelle et en plus d'être très bonne pour les cheveux !   

  • L’huile essentielle de tea tree: mettre quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans ¼ tasse d’huile d’olive et bien repartir sur tout le cuir chevelu et les cheveux de votre enfant. Enrouler une serviette ou un bonnet de douche à votre enfant et laisser agir 2-3 heures. Par la suite, effectuer quelques shampooings et passer le peigne à poux afin d’élimer tous les lentes et les poux morts.   

Peu importe le traitement que vous choisissez, vous devez le refaire à plusieurs reprises durant quelques jours pour être certain de bien tout avoir éliminer.


Le peigne à poux est vraiment votre meilleur allié ! Vous devez éliminer tous les œufs (lentes) pour vous débarrasser des poux pour de bon !

Les poux sont tenaces alors vous devez être patient. Et surtout, ne lâchez pas les bonnes habitudes, on attache les cheveux!


TOUJOURS faire attention quand on travaille avec les huiles essentielles, car elles peuvent causer des réactions allergiques importantes. 


Demander l’avis d’un professionnel en cas de doute. Il existe aussi plusieurs cliniques d’élimination de poux au Québec qui peuvent bien vous guider et vous aider.


Bonne chance dans votre chasse aux poux !