Fini le gaspillage alimentaire

19 février 2021

Partager:

On ne se sait pas toujours comment conserver nos aliments, et du fait, on gaspille beaucoup. Au Canada, c’est près de 31 MILLIARDS de dollars en gaspillage alimentaire chaque année.  47 % de ce gaspillage provient de nos maisons et le reste, des industries.

Pourquoi gaspille-t-on autant de nourriture? 


Parce qu'on ne sait pas trop comment les conserver. On achète en beaucoup trop grande quantité. On a peur d’en manquer et on ne veut pas retourner à l’épicerie. 


Si l’on n’a pas planifié nos repas, on achète un peu n’importe quoi et l’on gaspille encore plus.



S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Organisation

Si on s’organise bien et qu’on est prête avant d’aller faire l’épicerie, on fera des économies d’argent, de temps et surtout on évitera beaucoup de gaspillage.


À notre retour d’épicerie, on fait la rotation des aliments. On en profite pour faire un petit ménage du frigo. Surtout, vider le vieux plat dans le fond avec je ne sais pas trop quoi dedans!


Trouvez ici les recommandations pour organiser vos fruits et légumes efficacement et diminuer les pertes.

Les fruits

Agrumes, kiwis et pommes:
Les agrumes et les pommes se conservent au réfrigérateur, loin des fruits climactériques. Il n'est pas nécessaire de les mettre dans un contenant ou un sac. Ils sont sensibles à l'éthylène.


Bananes:
Les bananes se conservent sur le comptoir en grappe. Quand elles sont noircies, les éplucher et les mettre dans un sac hermétique au congélateur pour faire un bon pain aux bananes).


Mangues et ananas:
Les mangues et les ananas mûrissent sur le comptoir et se conservent plus difficilement au réfrigérateur. L'endroit de préférence pour conserver les mangues est un endroit sombre, sec et frais. L'ananas est prêt à consommer lorsqu'il est odorant, mais pas trop et que les feuilles se détachent assez facilement.


Melons:
Les melons murissent sur le comptoir et peuvent être placé au réfrigérateur par la suite avec les légumes. Plus ils sont odorants, plus ils sont mûrs. Une fois coupé, le melon doit obligatoirement aller au réfrigérateur et se conserve 3-4 jours dans un contenant hermétique.


Pêches, abricots, nectarines et prunes:
Les pêches, les abricots et les nectarines murissent sur comptoir en 1 ou 2 journées. Ils faut éviter de les empiler. Au réfrigérateur, les pêches et nectarines mûriront moins vites, mais auront tendance à se déshydrater et à flétrir. Les prunes mûrissent de la même façon, mais se conservent plus facilement au réfrigérateur.


Petits fruits:
Les petits fruits ne se conservent pas très longtemps. Étant des fruits non climactériques, ils sont sensibles à l'éthylène et se détériorent plus rapidement. alors on les mange en premier. (Découvrez en plus sur les fruits climactériques et non climactériques ici)


Poires:
Les poires sont toujours cueillis avant leur maturité. Elles murissent facilement sur le comptoir, en évitant de les empiler. Au réfrigérateur, il faut éviter de les placer à proximité des aliments odorants, comme les oignons et le chou.


Raisins:

Les raisins se conservent au réfrigérateur, où ils conserveront leur croquant plus longtemps. Sur le comptoir, ils deviendront rapidement mous et inintéressants.


En bref, certains fruits se conservent bien au réfrigérateur et certains préfèrent rester sur le comptoir jusqu’à ce qu’ils soient mûrs. Trouvez les informations détaillées à ce sujet dans  Mélange pas tes concombres avec tes pommes pour savoir les fruits et légumes qu'il faut éviter de mélanger.

Vous avez plein de fruits flétris ? Faites une belle compote maison, une croustade, c’est bien meilleur que celle du commerce.



Vous avez plein de fruits flétris ? Faites une belle compote maison, une croustade, c’est bien meilleur que celle du commerce.

Les légumes

Plusieurs légumes n’aiment pas l’humidité, alors il faut les retirer de leur emballage. 


Ail, échalotes françaises et oignons:
Pour l’ail, les échalotes françaises et les oignons, dans un sac de papier ils se garderont plusieurs mois.


Asperges:
Les asperges aiment avoir les tiges humides, simplement enrouler un essuie-tout autour des tiges pour les garder hydrater.


Brocolis et choux-fleurs:
Les brocolis peuvent être défait en fleurets et conserver dans des contenants aérés conçus pour la conservation des légumes. Idéalement, ils doivent être gardé humides à l'aide d'un essuie-tout humide changé tous les jours. Les choux-fleurs peuvent être entreposés dans leur emballage original au réfrigérateur et laver avant leur consommation.


Carottes:
Vous pouvez mettre un linge à vaisselle sec et propre ou des essuies-tout dans le sac de carottes pour enlever l’humidité.


Céleris:
Pour éviter que le céleri ne ramollisse, il est préférable de le laver, le couper et le mettre dans un contenant hermétique au réfrigérateur. S'il perd de son croquant, plongez le dans de l'eau glacée pour quelques heures.


Champignons:
De préférence, il faut les mettre dans un sac de papier, ils se garderont plus longtemps. Au minimum, il est recommandé de trouer la pellicule plastique de l'emballage pour éviter l'accumulation d'humidité.


Concombres:
Les concombres sont très sensibles à l'éthylène. En contact avec des fruits climactériques, il se détériorera rapidement. Il se conserve bien sur le comptoir s'il est consommé dans les prochains jours.


Courgettes:
Les courgettes se conservent au réfrigérateur dans le bac à légumes, mais ont tendance à flétrir rapidement. Leur durée de vie au réfrigérateur est d'environ 1 semaine. Elles se conservent également à l'air ambiante, à l'abri de la lumière. 


Laitues:
Les laitues Iceberg et boston doivent être lavées juste avant leur consommation et se conservent facilement au réfrigérateur. Les autres laitues peuvent être lavés à leur retour du supermarché et conserver dans des contenants ou des sacs aérés conçus pour les laitues, eux aussi au réfrigérateur.


Légumes feuillus (chou, roquette, rapini, épinards, ...):
Pour les légumes feuillus, lavez les immédiatement à votre retour à la maison, séchez les adéquatement et mettez les dans un essuie-tout et dans un sac ou un plat hermétique.


Légumes racines et courges:
Les légumes racines et les courges aiment être dans un endroit frais, sombre et sec comme une armoire.


Poivrons:
Les poivrons doivent être lavés au retour du supermarché et peuvent être conserver dans le bas à légumes aéré.


Pommes de terre:
Les pommes de terre se conservent dans l’armoire dans un sac de papier à l’abri de la lumière et de l’humidité.


Tomates:
Les tomates mûrissent sur le comptoir. Elle perdent beaucoup de saveur au réfrigérateur.


Verdures en bac:
La laitue dans un bac de plastique ne se conserve que quelques jours : mettez un essuie-tout dedans sur le dessus et changer le tous les jours.

Si jamais vos légumes sont devenus mous, vous pouvez les mettre dans l’eau froide quelques heures et ils reprendront vie! Vous pouvez utiliser aussi des contenants faits pour la conservation des aliments.

Si vous avez plein de légumes mous, alors faites une bonne crème de légumes.

Produits tendances

$8.99

Découvrez notre planificateur digital simplifiée disponible en 3 modèles et en 3 versions pour vous simplifiée la vie à tous les jours.

Le planificateur en version classique vous donnera accès à un agenda hebdomadaire bonifié d'un plan de menus pour le souper, une liste de choses à faire pour la semaine et un suivi des bonnes habitudes.

Le planificateur Meal Prep contient tout le contenu de la version classique additionné de plan de menus complet accompagné de la liste d'épicerie. On y re trouve aussi des planificateurs de party et des feuillets aides-mémoire.

Le planificateur deluxe est le comble de la gestion de la charge mentale. Il réunit virtuellement un agenda hebdomadaire, du Meal Prep, des feuillets santé et entraînement, des organisateurs de tâches ménagères et un budget simplifié.


$1.00

La liste d'épicerie Simplifiée est un essentiel pour organiser ses soupers de semaine.

En version imprimable et en version interactive pour une tablette, un cellulaire ou un ordinateur, découvrez la pour vous simplifier la vie.


La viande, la volaille et le poisson

Pour la viande, la volaille et le poisson, je ne prends pas de chance je congèle tout, à moins que je m’en serve dans les jours qui suivent et que je ne dépasse jamais la date de péremption.


À mon retour de l’épicerie je défais tous les paquets de viande et je les scelle en portion individuelle ou familiale

Par la suite, il primordial de les étiqueter et d'y inscrire: le contenu, la quantité et la date.

Les viandes cuites se conservent au réfrigérateur un maximum de 3 à 4 jours.


Attention, lorsque vous cuisinez la viande , toujours bien laver vos mains et votre plan de travail.


Vous aimeriez en savoir encore plus sur la conservation des aliments?


Dirigez-vous vers la section Conservation et Entretien sur le site de Ma Vie Simplifiée.