Pourquoi vous devez toujours avoir du vinaigre!

28 JANVIER 2022

Partager:

Le vinaigre est indispensable dans une maison! On s’en sert en cuisine, pour faire des marinades, des vinaigrettes. Pour mettre sur nos frites. Mais le vinaigre c’est plus que ça!


5000 ans av. J.-C., le vinaigre était déjà utilisé dans la conservation des aliments, même la bible fait référence au vinaigre! En 1720, à Marseille, Antoine Maille, le fondateur de la marque Maille aurait enrayé la peste dans son village avec le vinaigre! Par la suite, il s’est fait connaître pour avoir fabriqué du vinaigre pour les cheveux, les boutons, la voix.  Il s’en serait servi aussi pour purifier l’eau de la Seine avant de la boire.  


C’est constitué de quoi du vinaigre ? C’est fait à partir du sucre de betterave ou de maïs! Il est transformé en un concentré d’alcool qui s’élève à 95 %. Ensuite il est modifié pour devenir de l’acide acétique, le plus pur possible. 


Par la suite, c’est dilué avec de l’eau. C’est possible de faire son propre vinaigre à la maison, mais vous devez vous armer de patience, cela peut prendre plusieurs mois !


Le vinaigre est utile dans tous les endroits de la maison, voici comment vous en servir !



S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Pour vos meubles

Une chandelle a coulé sur votre meuble en bois ? Ramollissez la cire avec votre séchoir, ramassez le plus possible la cire fondue avec un essuie-tout et enlevez ce qui reste avec un mélange de part égale d’eau et de vinaigre. Bien assécher avec un linge propre et sec.


Pour nettoyer votre canapé, mélanger une tasse de vinaigre et deux tasses d’eau tiède et une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Prendre une éponge que vous aurez bien essorée et frotter votre canapé. Rincer avec un linge humidifié avec de l’eau claire. Sécher avec un linge sec.




Pour le linge

Pour la lessive, déposer une tasse de vinaigre dans la cuve pour enlever les odeurs désagréables comme celle d’animaux de compagnie ou de cigarette sur les vêtements.


Vous avez du nouveau linge ? Fixer les couleurs en laissant tremper 15-20 minutes le linge avec quelques tasses de vinaigre dans la laveuse.


Votre linge blanc a jauni ? Faites tremper toute la nuit dans une partie de vinaigre pour dix partie d’eau et laver par la suite.


Vos serviettes ne sentent pas bon même après les avoir lavées plusieurs fois ? Une tasse de vinaigre dans votre brassée et c’est réglé !


 Pour la cuisine

Votre lavabo est bouché ? ½ tasse de bicarbonate de soude dans le tuyau d’évacuation et ensuite une tasse de vinaigre blanc. Une mousse va se former, quand elle va arrêter de faire des bulles faites couler de l’eau très chaude dans le lavabo. Par la suite, rincer encore, mais avec de l’eau froide.


Pour nettoyer les électros en acier inoxydable, vaporiser du vinaigre (part égale d’eau et de vinaigre) sur les électros et polir avec un linge propre et doux.


Pour nettoyer votre lave-vaisselle, remplir un bol de vinaigre et le déposer sur le tiroir du dessus et rouler un cycle complet avec rien d’autre.


Votre vaisselle est graisseuse ? Ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre dans votre évier avec votre savon à vaisselle.


Votre vieille poêle a perdu de son lustre, fait bouillir du vinaigre dedans quelques minutes pour lui redonner un air de jeunesse.


Votre planche de bois sent les oignons ? Saupoudrer du bicarbonate de soude sur votre planche et vaporiser du vinaigre par la suite laisse mousser et rincer avec de l’eau froide.


Pour nettoyer votre machine à café, déposer une tasse de vinaigre dans le réservoir d’eau avec la même quantité d’eau. Faire quelques cycles, par la suite, vider votre réservoir, le rincer et repartir deux autres cycles pour éliminer le vinaigre.


Vous pouvez au lieu de mettre un agent de rinçage dans votre lave-vaisselle, mettre du vinaigre dans le petit compartiment à cet effet.



 Autres utilisations

Pour nettoyer votre humidificateur, mettez un peu d’eau dans le réservoir et laissez tremper quelques heures. Bien rincez et remplissez de nouveau avec de l’eau.


Pour le carré de sable de vos enfants, vider du vinaigre dans le sable et mélanger pour faire fuir les chats qui aimeraient y faire un tour.


Votre pommeau de douche est plein de calcaire, remplissez un sac ziploc de vinaigre et l’attacher avec un bon élastique sur votre pommeau. Le laisser agir toute la nuit et bien rincer le lendemain matin.


 Pour laver les planchers, mettre simplement du vinaigre dans votre eau environ ½ tasse dans votre chaudière. Quand vous avez des animaux ou de jeunes enfants, c’est rassurant de nettoyer avec quelque chose de non toxique.


Pour laver vos vitres, c’est votre meilleur allier, ½ tasse de vinaigre dans votre chaudière, un linge pour laver et un linge sec pour essuyer. Un autre petit truc pour essuyer vos fenêtres, prenez du papier journal ! Oui oui, vous avez bien lu, j’avais vu ça dans un lave-auto et le gars m’avait expliqué que c’est la meilleure technique pour ne pas faire barioler les fenêtres.


Votre enfant à dessiner sur les murs avec un stylo à l'encre ? Imbiber un linge de vinaigre et frotter délicatement sur le mur.



 Pour l'extérieur

Certaines plantes extérieures aiment avoir un sol acide. Les hydrangées, les rhododendrons et les bégonias font partie de cette catégorie. Vous pouvez vous faire un mélange d’eau et vinaigre (quatre partis d’eau pour une parti de vinaigre) et les vaporiser avec votre mixture.


Les lapins aiment manger dans votre jardin? Prenez des boules de coton et imbibé les de vinaigre. Prenez un plat de plastiques et faites des trous dedans et y déposer les boulettes imbibées et disposer autour de votre jardin.


Pour faire fuir les fourmis, mélanger une partie de vinaigre et 1 partie d’eau, dans une bouteille avec un pulvérisateur. Asperger leur nid et les fourmis.


Vos outils de jardinage sont tous rouillés? Faites-les tremper dans le vinaigre une nuit complète et par la suite les rincer et bien les sécher.


Vous avez du pavé uni rempli de mauvaises herbes? Voici la recette miracle : 2,5 litres d’eau, 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre. Mettre dans votre pulvérisateur et pulvériser où se trouvent vos mauvaises herbes. Elles vont devenir jaunes et seront faciles à arracher !



 Pour la nourriture

Ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre dans votre eau pour faire des œufs pochés.


Pour faire vos marinades, c’est un indispensable !


Des bonnes frites avec du vinaigre comme dans le temps.


Dans les pâtisseries, le vinaigre est beaucoup utilisé ! Nous vous inquiéter pas, ça ne goûte pas.



Nous essayons le plus possible d’enlever les produits nettoyants toxiques de la maison, car ils sont dommageables pour nous tous. En plus, en utilisant du vinaigre, on économise énormément. 


Je me prépare toujours une bouteille vaporisateur avec ¾ d’eau et ¼ de vinaigre que j’utilise régulièrement pour toutes sortes de tâches. Vous pouvez rajouter des huiles essentielles pour avoir une bonne odeur en plus !

Produits tendances

$4.00

110 mots prêts à imprimer pour la boîte à lunch! Rien de plus simple pour un matin pressé!


$28.00

Découvrez notre ensemble imprimable Ma Vie Simplifiée.

Un ensemble créé de toute pièce pour gérer la charge mentale.

On y retrouve : un agenda, des planificateurs de menus, des listes d'épicerie, des tableux des tâches pour enfants, des organisateurs de tâches pour adultes, ainsi que des feuillets santé et budgétaires.

Pour que toutes ces pensées qui tournent dans votre  tête soient mises sur papier.

Vous aurez simplement besoin d'une imprimante, un cartable 1" (11/2" pour les fans d'organisation) et des séparateurs.