Manger vos fleurs

28 JANVIER 2022

Partager:

Depuis ma plus tendre enfance, ma mère m’a toujours impliqué dans le jardinage autour de la maison. Je vais toujours me souvenir qu’à la fête de la Reine, on se retrouvait chez Woolco pour acheter nos fleurs et nos légumes pour le jardin. On achetait une tonne de géraniums, ma mère a toujours adoré ces fleurs si faciles à entretenir.


Avec ma grand-mère, je cerclais le jardin. Nous plantions nos tomates, concombres, oignons… Aujourd’hui, elle a 90 ans et elle vient toujours me donner un petit coup de main, ça la rend tellement heureuse.


Merci, maman, de m’avoir inculqué ses valeurs que j’essaie de transférer à ceux que j’aime. Pour nous, un jardin rempli de fleurs est un gage de bonheur.


Je rêve d’avoir un immense terrain pour pouvoir me faire des jardins à perte de vue ! Un jour...

Au fil des années, j'ai découvert que certaines de mes fleurs étaient comestibles.


À la maison, j’ai de la lavande, des plants de fraises, des capucines et une tonne d’autres ! Le tout mélangé et amalgamé tout le tour de ma maison. Mon jardin est comme ma vie! Un peu fou, coloré, mais surtout remplie de saveurs ! 


Saviez-vous que certaines fleurs peuvent être mangées de façon sécuritaire et du fait même, peuvent être ajouter à vos plats pour les agrémenter de couleur et de saveur?



S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Voici quelques idées pour agrémenter vos plats

Fleur de courgette : quand votre plan de courgette vous donne trop de courge, vous n’avez qu’à déguster les fleurs ! Je fais une recette de fleurs de courgette farcie en plus d’être magnifique c’est délicieux.


Capucines : toute la plante se mange, mais attention, elle a un goût très poivré.


Marguerites : fleurs, feuilles et bourgeons


Monarde : famille de la menthe, cette fleur aide à la digestion thé, bon dans des plats ou salés sucrés. Ses feuilles se mangent, les fleurs sont magnifiques dans une salade de fruits.


Sauge : parfait pour les bouillons ou pour assaisonner une sauce


Verveine : j’adore la verveine citronnée pour me faire des tisanes en hiver


Livèche : avec ces beaux pétales rouges, c’est parfait pour décorer un beau dessert ou votre salade


Tulipe : ses pétales sont légèrement sucrés, très bons dans une salade de fruits


Lavande : avec cette plante, vous pouvez laisser aller votre imagination. Limonade, biscuits, sauce, tisane… vous mangez que les fleurs. Pour récupérer les feuilles, je les fais sécher et je m’en sers pour faire de petits sachets pour désodoriser les tiroirs.


Hémérocalle : bonne en salade, en décoration ou même en gelée. Utiliser seulement la fleur orange.

Ce qui est important avant tout, c’est de faire des recherches avant de manger quoi que ce soit. Certaines plantes sont vraiment toxiques, un peu comme les champignons sauvages. Vous ne mangez jamais une plante dont vous ne savez pas le nom ou l’origine.


Certaines plantes ont des propriétés médicinales, alors vérifiées aussi avec votre pharmacien si certaines plantes peuvent rentrer en interaction avec votre médication.


Articles populaires

Cultiver son ail, facile et économique
Cultiver son ail, facile et économique 28 JANVIER 2022 Partager: L'ail, cette plante aromatique qu'on aime tant. Chez moi, on...
Fini le gaspillage alimentaire
Fini le gaspillage alimentaire 19 février 2021 Partager: On ne se sait pas toujours comment conserver nos aliments, et du...
Mon havre de paix

Qui a dit qu’un plant de tomates doit absolument être dans le jardin, en arrière de la maison en rang avec les autres. Chez moi à l’avant de la maison, j’ai des plants de fraises, de bleuets, de la sauge et de lavande !


Toutes nos fines herbes se retrouvent partout autour de la maison. Leurs feuillages sont imprégnés de belles couleurs, elles poussent si facilement, même si on les coupe à maintes reprises.


J’ai une barrière d’hémérocalles qui poussent sans même que je m’en occupe. Elles se multiplient à un rythme fou. Pour les hémérocalles, l’importance est de consommer les fleurs orange seulement, car les autres peuvent être toxiques.


J’adore aussi les capucines, elles sont magnifiques et elles se propagent rapidement dans mon jardin. Tout se mange dans la plante : les pétales, les boutons de la fleur, les feuilles et les graines. Toute la plante à un goût épicé. Les feuilles se mélangent bien avec votre salade et les fleurs en déco dans une assiettes sont magnifique!


Je vous souhaite un jardin magnifique, remplis de couleurs et de saveurs !


Bon appétit !

Produits tendances

$3.00

Un document simple et efficace pour s'organiser dans nos tâches quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières.

Aussi disponible via l'ensemble Ma Vie Simplifiée


$28.00

Découvrez notre ensemble imprimable Ma Vie Simplifiée.

Un ensemble créé de toute pièce pour gérer la charge mentale.

On y retrouve : un agenda, des planificateurs de menus, des listes d'épicerie, des tableux des tâches pour enfants, des organisateurs de tâches pour adultes, ainsi que des feuillets santé et budgétaires.

Pour que toutes ces pensées qui tournent dans votre  tête soient mises sur papier.

Vous aurez simplement besoin d'une imprimante, un cartable 1" (11/2" pour les fans d'organisation) et des séparateurs.