Adopter des poules: Un guide pour bien se préparer.

28 JANVIER 2022

Partager:

Voilà six ans, je me suis lancé les yeux fermés dans l’aventure des poules.

Je me suis dit : ça ne doit pas être si compliqué de s’occuper de ces petites bibittes, j’ai déjà des chiens, des lapins, des lézards, un cochon d’Inde et une souris verte…


Je me suis rapidement rendu compte que des poussins, ça demande de la préparation. J’aurais aimé avoir un petit guide de tout ce dont j’allais avoir besoin. Alors j’ai pensé vous donner mes meilleurs trucs et les articles que j’ai trouvé qui me sont vraiment utiles !


Premièrement, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si vous avez le droit d’avoir des poules et le nombre limite. Elles ne sont pas permises dans toutes les municipalités.


Une fois, la décision prise d’en adopter, vous aurez le choix de plusieurs races, il y en a pour tous les goûts, soit plus de 400 races différentes au monde! Entre autres, certaines pondent plus que d’autres et certaines volent et d’autres pas. Idéalement, vous devez aussi avoir un minimum de 3 poules, car une poule n’aime pas rester seule. Alors, si une poule décède, il en restera encore 2.



Vous êtes décidés à vous lancer? Voici mon aventure !



S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Trouver des poussins

Tout d’abord, il faut trouver des poussins. Pas trop compliqué. Trouvez les coops agricoles de votre coin et voyez s’ils ont des poussins disponibles. De nombreux éleveurs ont aussi des poussins à vendre, vous pouvez les trouver facilement sur des groupes Facebook appropriés. Faites attention aussi au sexe des poules, car chez certaine race de poules, il est impossible de déterminer le sexe avant plusieurs semaines.


Je me suis justement fait prendre! J’ai acheté une belle poule nommée Olivia jusqu’au jour où elle se mit à chanter, c’était Olivier finalement. Je ne pouvais plus le garder, car un coq est interdit dans ma municipalité. À prendre note qu’un coq ne chante pas seulement le matin, il chante quand ça lui plaît, jour, soir et même la nuit !!


Ici, nous avons des poules soyeuses. Il y a 6 ans, j’ai rencontré une gentille éleveuse de poules, Nataly, qui m’a fait découvrir les poules soyeuses. J’ai été charmé et ça ne m’en a pas pris davantage pour me convaincre. Quelques jours plus tard, je retournais à la maison avec mes petites boules de plumes en pensant être prête.


Oh que non !


Articles populaires

Cultiver son ail, facile et économique
Cultiver son ail, facile et économique 28 JANVIER 2022 Partager: L'ail, cette plante aromatique qu'on aime tant. Chez moi, on...
Fini le gaspillage alimentaire
Fini le gaspillage alimentaire 19 février 2021 Partager: On ne se sait pas toujours comment conserver nos aliments, et du...

Préparation pour l'arrivée des poussins

À l’arrivée de vos poussins, ils doivent rester au chaud pendant encore quelques semaines. Vous devrez trouver un endroit sans courant d’air dédié aux poussins et le munir d’une lampe chauffante.

J’ai choisi d’utiliser une grande cage pour chien. J’avais installé des cartons tout le tour pour empêcher les petits poussins de passer au travers des barreaux et pour contenir la chaleur.


Durant les premiers jours de leur vie, les poussins doivent être maintenus dans un environnement à 37 °C. Pendant une période de 1 mois, vous pourrez diminuer progressivement la température de l’environnement jusqu’à atteindre 20 °C.


Voici comment procéder :


  • Semaine 1 : 37 °C
  • Semaine 2 : 33 °C
  • Semaine 3 : 29 °C
  • Semaine 4 : 25 °C
  • Semaine 5 : 21 °C
  • Semaine 6 : 16°C

Pour maintenir la température, vous pouvez utiliser une simple lumière chauffante ou même un panneau chauffant pour poussins et contrôler la température à l’aide d’un thermomètre. Il existe des chauffages munis d’un thermostat qui contrôle automatique la température.


Pour le fond de la cage, j’ai utilisé des copeaux de bois tout simplement, changé aux 4-5 jours.


Vous aurez aussi besoin d’un abreuvoir pour les poussins et d’une mangeoire. Rien de très gros, car si vos poussins tombent dans l’abreuvoir, ils peuvent se noyer dans très peu d’eau.


La nourriture doit être adaptée pour la croissance des poussins et vous retrouverez ce qu’il vous faut dans les coops agricoles de votre région ou même dans certaines animaleries.




Le choix du poulailler

Pour le poulailler, je vous conseille d’investir dans quelque chose de bon. Idéalement le construire, le faire construire ou convertir une portion du cabanon. Les poulaillers vendus dans les grandes surfaces sont généralement de piètre qualité et ne sont pas faits pour nos hivers froids. Un bon poulailler c’est la base, vos poules seront heureuses et en sécurité.


Pour la grandeur de votre poulailler, cela dépend combien de poules vous voulez. Vous devez calculer environ 4 pi2 par poule pour l’intérieur de votre poulailler et 10 pi2 par poule dans la volière extérieure.


La volière n’est pas obligatoire. C’est toutefois une façon efficace de garder vos poules en sécurité et éviter qu’elles détruisent votre terrain.


Si vous tenez à vos fleurs et à vos légumes, pensez-y bien ! Les poules adorent fouiller partout avec leurs pattes et se faire des bains de soleil dans votre jardin, alors la volière est une bonne option si vous désirez garder votre terrain intact.


L’hiver avec des poules


Nous avons pris une partie de notre cabanon que nous avons isolé à 100 % et avons muni d’un chauffage à l’huile. Nous avons aussi un appareil Ink Bird, cela gère la température de notre poulailler en tout temps l’hiver. Depuis que j’ai cet appareil, ma vie est beaucoup plus simple. 


Vous indiquez la température que vous désirez et l’appareil va gérer en allumant ou en éteignant le chauffage.


Vous pouvez trouver différents appareils pour chauffer votre poulailler qui peuvent très bien convenir aussi.


Vous pouvez aussi avoir un abreuvoir chauffant, si votre poulailler n’est pas chauffer au-dessus de zéro. Certaines poules tolèrent beaucoup mieux le froid que d’autre, alors si vous restez en région plus éloignée penser-y.


Si vous avez un chauffage d’appoint dans une bâtisse, prenez soin d’avertir vos assurances de maison.



L’été avec des poules


Une poule tolère le froid, mais la chaleur, c’est autre chose. Votre poulailler doit avoir une bonne circulaire d’air pour éviter une surchauffe. Nous avons installé un ventilateur de salle de bain au plafond pour aider avec la circulation.


Une poule a aussi besoin d’ombre pendant toute l’été et d’un endroit frais où se reposer.

Bien sûr, de l’eau fraîche et dans le meilleur des mondes, des collations glacées pendant les canicules. Je leur prépare des morceaux de melon d’eau congelés ou encore, dans des moules à muffins, je congèle du maïs avec de l’eau et je leur en donne régulièrement.


J’ai des amis qui ont aussi acheté une porte automatique pour l’ouverture et la fermeture du poulailler. Ils adorent, car pas besoin de se lever tôt pour aller ouvrir le poulailler et si vous n’êtes pas à la maison c’est parfait, tout ce fait tout seul.



Acclimatation à l'environnement extérieur

Quand vos poussins sont prêts à aller dehors, vous pouvez les acclimater à un nouvel environnement progressivement. Soit en les mettant dans un enclos portatif extérieur ou dans un poulailler.


Si vous avez votre poulailler et que tout est bien sécurisé, vous pouvez les mettre dans la volière, mais ne les laissez pas se promener sur tout le terrain pour l’instant. Idéalement, il faut les laisser au moins une semaine sans sortir le temps qu’elles s’habituent à leur environnement.


Lorsqu’elles sont mûres pour explorer plus loin, elles peuvent se promener partout sur le terrain.

Ici, mon terrain est clôturé, alors elles peuvent se promener à leur guise sans qu’elles ne se sauvent chez les voisins !


Faites attention des poules, ça vole !!! Alors si vous ne voulez pas chercher vos poules, vous pouvez les laisser dans la volière en tout temps ou couper les ailes (informez-vous adéquatement pour savoir comment faire). Les poules soyeuses ne volent pas du tout, alors c’est un peu moins compliqué.



Entretien du Poulailler


Pensez que vous devrez nettoyer souvent l’intérieur et l’extérieur.

Une poule fait caca partout. Je me suis équipé avec une pelle et un râteau et je fais le tour du jardin régulièrement et je mets le tout au compost !


Pour l’intérieur, c’est la même chose. Les murs et les planchers sont couverts de prélart dans mon poulailler pour faciliter l’entretien.


Dans le fond de mon poulailler, j’ai mis des copeaux de pin (vous trouverez ça à la coop, dans les animaleries ou sur Amazon). Il faut le changer toutes les semaines.


Vous devez aussi avoir un endroit pour pondre. Des caisses de lait en plastique feront amplement l’affaire. Il n’est pas nécessaire d’en avoir un pour chaque poule, elles utiliseront toutes le même ! Tout dépend du nombre de poules que vous avez. Attention une poule ne pondra pas avant l’âge de 20 semaines. Pendant l’hiver, elle pondra aussi moins souvent dû au manque de luminosité.


Vous pouvez mettre de faux œufs dans les pondoirs pour les motiver d’aller pondre à cet endroit. Cela évite de chercher les œufs dans le poulailler ou même à l’extérieur. Elles ont besoin d’un repère quelques fois pour savoir où aller pondre.

Alimentation

Il est important de toujours avoir un abreuvoir avec de l’eau fraîche, changée tous les jours. L’abreuvoir doit être fermée et solide, car si vous mettez simplement un bol avec de l’eau, elles le renverseront ou elles mettront de la rip dedans en deux secondes. 

Même chose pour la nourriture !

Elles doivent avoir une alimentation adaptée à leur besoin en tout temps et en bonne quantité dans des mangeoires pensées pour eux. Les poules adorent les restants de table, comme les fruits et les légumes. Attention, il existe une multitude d’aliments que les poules ne peuvent pas manger. J’ai aussi des supports où je peux déposer des fruits et des légumes sans que ça traine partout.


On va souvent à la chasse aux vers de terre ensemble, elles adorent !


Les poules doivent aussi manger des écailles d’huîtres, car ça renforce leur système immunitaire et ça aide à durcir la coquille de vos œufs. Les écailles se servent dans un bol à côté de leur nourriture.


Vous devez aussi avoir un perchoir pour vos poules, car plusieurs races aiment dormir percher.


Je suis en amour !

Je suis un peu trop gaga avec mes poules ! Elles ont des jeux dans leur volière et c’est tellement drôle de les voir jouer de la petite musique sur leur xylophone ou essayer d’aller sur leur balançoire.


 Elles ont une tonne de gâterie, c’est ce qui m’a aidé au début à les apprivoiser. Aujourd’hui quand je les appelle elles viennent en courant, car elles savent qu’elles auront une surprise, soit de petits vers séchés ou une partie de mon lunch.  


Mes poulettes sont grandes aujourd’hui, elles ont trois ans. Sachez qu’une poule peut vivre plusieurs années (entre 5 et 8 ans), mais elle pondra beaucoup moins après sa deuxième année.


Le goût des œufs de mes cocottes n’a rien à comparer à ceux de l’épicerie et le plaisir de les voir se promener librement sur mon terrain est un vrai bonheur !



Les désavantages d'avoir des poules

Renseignez-vous comme il le faut avant de vous embarquer dans la folle aventure des poules. Il y a aussi des désagréments. Les poules peuvent contracter des maladies qui vous demanderont des soins particuliers. 


Je l’ai appris assez rapidement, les poules soyeuses sont particulièrement sensibles à l’humidité, alors quand il pleut je les rentre à l’intérieur du poulailler rapidement.


Oui oui, les poules peuvent avoir le rhume, ce qui demande des soins. Certaines fois, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour avoir des antibiotiques.


Vos poules peuvent aussi avoir plusieurs problèmes de santé comme :


  • Des parasites
  • Des œufs coincés à l’intérieur
  • Un prolapsus (c’est la descente des organes hors du corps de la poule)
  • Maladie (coryza, Marek, coccidiose…)
  • Carence en vitamines
  • Engelure à la crête et aux pattes en hiver
  • Des poux, la gale aux pattes…

Vous devrez avoir une petite pharmacie pour poules et être prêt à dépenser dans des frais de vétérinaire si besoin. J’ai beaucoup appris avec plusieurs groupes sur Facebook, alors avant de vous embarquer dans cette aventure, renseignez-vous bien, car la poule reste au départ un petit être vivant dont vous avez la charge.

Produits tendances

$3.00

Un document simple et efficace pour s'organiser dans nos tâches quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières.

Aussi disponible via l'ensemble Ma Vie Simplifiée


$28.00

Découvrez notre ensemble imprimable Ma Vie Simplifiée.

Un ensemble créé de toute pièce pour gérer la charge mentale.

On y retrouve : un agenda, des planificateurs de menus, des listes d'épicerie, des tableux des tâches pour enfants, des organisateurs de tâches pour adultes, ainsi que des feuillets santé et budgétaires.

Pour que toutes ces pensées qui tournent dans votre  tête soient mises sur papier.

Vous aurez simplement besoin d'une imprimante, un cartable 1" (11/2" pour les fans d'organisation) et des séparateurs.


Bien sûr, c’est du travail tous les jours, mais moi je ne regrette rien. Je les adore mes poulettes ! Vous allez voir, on devient gaga des poules. J’ai des bas avec des poules, des bottes avec des poules, un panier pour ramasser mes œufs et plein de décorations avec des poules ! 


Elles sont pour moi un petit rayon de soleil. Quand je les vois courir après les moustiques dans ma cour, elles sont tellement drôles, elles me redonnent le sourire immédiatement.